Aller au contenu principal

Viennoiserie
Bridor type le goût de ses Créations d’Honoré

Les artisans boulangers se voient offrir une nouvelle gamme de croissants et pains au chocolat à faire lever et cuire. Moins riches en beurre, Bridor les a voulus finement feuilletés et typés.

Les Créations d'Honoré, au catalogue Bridor à compter de février.
© DR

Il ne faut pas voir de lien de cause à effet entre la flambée du prix du beurre de l’an dernier et le lancement par Bridor d’une nouvelle gamme de viennoiseries Créations d’Honoré. Pascal Schneider, directeur marketing de Bridor, s’en explique : « à l’occasion des trente ans de Bridor, nous voulions définir des axes gustatifs différents de ceux d’Éclat du terroir, notre gamme emblématique. On reste sur un croissant et un pain au chocolat au beurre bien typés, premium. Ils incorporent moins de beurre, mais une touche de levain, de lait, de lactose, des ingrédients naturels qui donnent du goût, et le feuilletage est doux ». La gamme est « une création qui offre une expérience aromatique singulière, aux notes lactées intenses et persistantes », est-il décrit sur la fiche de présentation à Europain.

Mise au point tout au long de l’année 2017, la gamme Créations d’Honoré sera présentée sur ce salon qui est celui des artisans français, le « marché historique de Bridor », rappelle Pascal Schneider. Les préparations se vendent aux grossistes sous forme crue, surgelée, prête à pousser. Elles s’adressent aux boulangers qui disposent d’une chambre de pousse. Ceux-ci peuvent faire lever la pâte à leur manière. Ils obtiennent un feuilletage plus ou moins prononcé, des arômes plus ou moins développés.

Un marché spéculatif

« Le beurre devient un marché spéculatif. Il est retombé en début d’année ; il va sûrement remonter cet été », appréhende le directeur. L’année 2017 a été « très chahutée par les matières premières, mais sans impact sur les ventes », assure Pascal Schneider. « L’export est très dynamique et l’expansion continue en France aussi », complète-t-il. La filiale du groupe breton Le Duff maintient son programme de constructions. Une nouvelle ligne de pâtes à viennoiseries s’est mise en route l’automne dernier. Une deuxième démarrera ce printemps et une autre encore en 2019. Les pâtes à viennoiseries prêtes à pousser et prêtes à cuire se produisent dans deux usines espacées des 40 kilomètres : l’une à Servon-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine), à laquelle s’accole une plateforme logistique, et l’autre à Louverné (Mayenne), en croissance.

400 millions d’euros devront être investis de 2016 à 2020, dont la moitié en France.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio