Aller au contenu principal

Bovins : premier semestre mouvementé dans le monde

© BC

Bovins : Plusieurs éléments ont changé la donne sur le marché mondial au premier semestre, quoique les conséquences restent parfois encore floues. Ainsi les tentatives du gouvernement indien d’interdire l’abattage des buffles et la fermeture des marchés en vif laissent envisager un retrait progressif des disponibilités du premier exportateur mondial, spécialiste de la viande à bas coût. Dans le même temps, le scandale sanitaire brésilien a porté un coup à cet exportateur majeur qui a vu ses envois atteindre un plus bas en cinq ans en avril. Néanmoins, les échanges se sont ressaisis dès mai, même si le marché des États-Unis reste fermé. Si les cours mondiaux ont eu tendance à se tasser, ils n’en sont pas moins restés élevés.

Pour la deuxième partie de l’année, la baisse pourrait se poursuivre. Le repli des coûts alimentaires a entraîné une hausse des mises en place, notamment aux États-Unis.

Veau : Les opérateurs font un bilan peu enthousiaste du mois de juillet. Les nombreuses variations de températures n’ont pas profité au commerce et les ventes de viande étaient compliquées.

Ovins : Le marché français est resté régulier ces dernières semaines en brebis, notamment grâce à une bonne demande tant vers le marché intérieur — en lien avec un regain pour les merguez, les boulettes… —, ainsi que vers l’export, en particulier vers l’Italie.

V.P.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

poules pondeuses en élevage au sol
Œufs de poules élevées en cage : est-ce vraiment fini en 2025 ?

La transition de la filière œufs hors des cages a été retardée cette année, mais va devoir s’accélérer pour répondre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio