Aller au contenu principal

Bovins : marchés peu animés, ambiance lourde

© Réussir

Bovins : Le commerce est plus difficile cette semaine sur les marchés en vif. Les abattoirs ont des besoins limités et sont prudents dans leurs achats. En bovins maigres, le commerce est délicat. D’une part, l’état des prairies préoccupe les éleveurs dans plusieurs régions, qui craignent de ne pas disposer de fourrages suffisants si les précipitations n’arrivent pas, de l’autre, ils craignent de ne pas pouvoir valoriser correctement les animaux une fois engraissés au vu de la morosité chronique de la demande. Dans ce contexte, les cours peinent à se maintenir pour les bons animaux, tandis que la marchandise de qualité inférieure n’est pas recherchée.

Veau : La baisse des cours des veaux de boucherie a été prononcée cet été et plus rapide que les années précédentes. En cause, notamment, les épisodes de forte chaleur qui anesthésient la demande. La semaine dernière, la tendance restait baissière en toutes catégories, mais le repli pourrait se calmer.

Agneau : La campagne néo-zélandaise 2016/2017 s’est terminée en juin dernier et s’est illustrée par le recul des disponibilités. 19,4 millions d’agneaux ont ainsi été abattus, soit 6,5 % de moins qu’en 2015/2016, selon le gouvernement néo-zélandais. Grâce à des poids carcasses supérieurs, la production n’a reculé que de 5,3 %, à 360 000 tonnes. Les exportations se replieraient de 7 % à 345 000 t. La production devrait se stabiliser pour la campagne 2017/2018.

V.P.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

poules pondeuses en élevage au sol
Œufs de poules élevées en cage : est-ce vraiment fini en 2025 ?

La transition de la filière œufs hors des cages a été retardée cette année, mais va devoir s’accélérer pour répondre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio