Bovins : inquiétudes climatiques

Bovins : Alors que les deux tiers des départements français sont concernés par des mesures de restrictions d’eau, le climat inquiète de nombreux opérateurs.
Les engraisseurs limitent les achats de bovins maigres car les prairies ne suffisent pas à alimenter les animaux. Les éleveurs laitiers font face à un manque de fourrage dans certaines zones et pourraient opter pour des réformes au vu du prix du lait qui peine à décoller. Alors que la demande des abattoirs est pour l’heure minime, le marché pourrait avoir du mal à absorber ces sorties supplémentaires. À suivre.
Veau : Le marché des petits veaux était à deux vitesses la semaine dernière. D’un côté, les allaitants et croisés restaient correctement demandés et voyaient leurs cours facilement reconduits, avec même quelques hausses pour la qualité supérieure. De l’autre, les petits veaux mâles laitiers où la tendance était bien différente. La demande était absente, et malgré des effectifs en repli d’une semaine sur l’autre, l’offre s’est révélée supérieure à la demande. Dans ce contexte, les prix ont reculé sur l’ensemble de la France et sur toutes les catégories.
Ovins : La demande en viande d’agneau est atone dans les grandes métropoles, période de vacances oblige : les consommateurs sont partis et les détaillants ferment boutique. Néanmoins les disponibilités sont limitées, les grossistes ayant réduit leur activité et anticipé ce creux saisonnier habituel, ce qui leur permet de maintenir globalement leurs tarifs dans un marché sans animation.