Bovins : coup de chaud sur le marché outre-Manche
Bovins : La canicule n’a pas épargné nos voisins britanniques qui ont déjà subi les mois de mai et juin les plus chauds jamais enregistrés, de quoi nuire à la pousse de l’herbe, explique AHDB. À noter que l’hiver, exceptionnellement long outre-Manche cette année, a conduit à l’épuisement des réserves de fourrage. L’impact de ces conditions météo est déjà très net sur le marché. AHDB indique ainsi que les tarifs des bovins mâles de 18 mois ont brutalement chuté mi-juillet pour atteindre des niveaux plus vus depuis juillet 2014. Les éleveurs cherchent à vendre leurs animaux estimant que leurs pâtures ne seront pas en mesure de supporter autant de bovins au vu des conditions climatiques.
Ovins : Après six semaines consécutives de baisse, le prix moyen des agneaux britanniques est parvenu à se ressaisir la semaine dernière, malgré des sorties très nombreuses du fait du manque d’herbe dans les prairies.
En Irlande aussi la sécheresse pénalise l’élevage. Les agneaux sont souvent mal finis et les prix sont sous pression pour les animaux les plus légers. En semaine 29, les agneaux lourds affichaient un prix moyen de 472,5 €/100 kg dans l’Union européenne, soit 3 % de moins que la semaine précédente et 11,5 % de moins que sur la même période de 2017, selon Bruxelles.