Bio : les bons et mauvais élèves de la restauration collective
A l’occasion des rencontres nationales du Printemps Bio consacrées à l’introduction de produits bio dans la restauration collective, le 13 juin à Paris, l’Agence Bio a dressé un état des lieux de la situation en 2016. Selon son dernier observatoire, la restauration scolaire est la plus active avec « 78% des établissements proposant des produits bio », suivie du secteur du travail en recul avec 47% d’établissements, puis du secteur de la santé et du social avec 30% d’établissements. En 2016, la part des produits biologiques en restauration collective est estimée à 2,9% de la valeur de l’achat des denrées alimentaires, soit un chiffre d’affaires de 229 millions d’euros (+4,6% par rapport à 2015). 88% des établissements acheteurs choisissent d’introduire des produits et ingrédients bio, 48% des plats entièrement bio et 29% des menus entièrement bio. Le coût et le manque d’offres sont des freins souvent cités. Pour Eric Lepêcheur, président du Restau’Co, « l’offre disponible n’est pas un problème ». « On ne dit pas à nos adhérents de faire du 100% bio mais de faire en fonction de leurs besoins », indique-t-il.