Aller au contenu principal

Bio : le ministre de l'Agriculture est opposé aux serres chauffées

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture, lors de son discours de clôture du séminaire internationale de la bio le 18 juin 2019.
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume s'est prononcé hier 18 juin contre le chauffage des serres en agriculture biologique. « Je ne suis pas favorable au chauffage des serres, parce qu'il faut respecter les rythmes biologiques », a déclaré le ministre lors de son discours de clôture du séminaire international sur l'agriculture biologique, organisé par l’Agence bio à Paris. Évoquant son action en tant que président du département de la Drôme pour développer le bio dans les cantines, Didier Guillaume a insisté: « Nous devons être très clairs, on mange des produits alimentaires de saison, on ne mange pas des fraises en décembre, on ne mange pas des pêches en janvier, ça, c'est la règle de base ». Le Comité national de l'agriculture biologique (Cnab) doit se prononcer théoriquement le 11 juillet prochain sur l'interprétation en France de la règlementation bio européenne. La Fédération nationale de l’agriculture biologique s'est félicitée dans la foulée des déclarations de Didier Guillaume. « Il faut maintenant que ces déclarations soient transformées en actes et que l'administration vote le 11 juillet au Comité national de l'agriculture biologique en faveur d'un encadrement du recours au chauffage des serres en bio pour que les engagements deviennent réalité », a conclu la Fnab dans un communiqué.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio