Bien-être animal : que recommande l’Efsa pour les vaches laitières et les canards ?
L’Efsa a publié ses recommandations pour optimiser la bientraitance animale des vaches laitières ainsi que des canards, oies et cailles.
L’Efsa a publié ses recommandations pour optimiser la bientraitance animale des vaches laitières ainsi que des canards, oies et cailles.
Dans ses deux nouveaux avis publiés le 16 mai 2023, l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) indique que les vaches laitières, les canards, les oies et les cailles ont besoin de plus d’espace et de meilleures conditions de logement pour leur bien-être. Ces avis font partie d’une série s’avis scientifiques relatifs à plusieurs espèces d’animaux d’élevage qui étayent la révision en cours de la législation de l’UE en matière de bien-être animal.
Vaches laitières : accès au pâturage recommandé
L’Efsa recommande un accès à des pâturages avec des zones drainées et ombragées. « Des preuves scientifiques montrent que le bien-être des vaches attachées en permanence dans des stalles est compromis et l’Efsa recommande que cette pratique soit évitée », souligne l’autorité européenne. Les problèmes de claudication, de mastite et de troubles métaboliques doivent être régulièrement contrôlés. « Chaque vache devrait avoir accès à un espace intérieur total – y compris une zone pour s’allonger – d’au moins 9 m² », détaille l’Efsa. Les systèmes de stabulation libre doivent être dotés de brosses pour que les vaches puissent s’y frotter et ainsi exprimer leur comportement naturel. Si les animaux sont logés dans des stalles, celles-ci doivent disposer d’un espace individuel et d’une litière suffisamment épaisse.
Canards, oies, cailles : l’élevage en cage doit être évité
L’Efsa recommande d’éviter l’utilisation de systèmes d’élevage sous forme de cages pour les canards, les oies et les cailles. Les animaux sont aujourd’hui élevés sous cette forme lors de la période de gavage pour les canards et les oies, pratique qui n’a par ailleurs pas été évaluée. L’Efsa recommande que les oiseaux disposent de plus d’espace et d’enclos enrichis d’une hauteur suffisante pour permettre à une personne d’y pénétrer afin d’inspecter les animaux. Ces derniers doivent également disposer d’eau librement accessible pour se baigner ou plonger la tête dans l’eau.