Aller au contenu principal

Bien-être animal : que recommande l’Efsa pour les poules pondeuses et les poulets de chair ?

Dans le cadre de la révision de la législation européenne sur le bien-être animal, l’Efsa a publié deux avis scientifiques sur les bonnes pratiques à adopter en élevage de poules pondeuses et de poulets de chair.

La mise en place des poussins est déjà déclarée.
© Armelle Puybasset pour Réussir

Mis à jour le 23/02 avec avis de L214

L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié le 21 février deux avis scientifiques comprenant des conseils sur l’espace alloué aux poules pondeuses et aux poulets de chair, la densité, l’éclairage, la poussière, le bruit, la litière et les structures telles que les plateformes surélevées, dans le but d’optimiser le bien-être animal. Ces avis serviront d’appuis à la Commission Européenne qui doit proposer une proposition de révision de la législation de l’UE sur le bien-être animal avant la fin de l’année 2023.

L’Efsa recommande ainsi de :

  • Éviter l’utilisation des cages et favoriser les alternatives
  • Réduire la densité de peuplement pour donner aux oiseaux suffisamment d’espace pour exprimer leur comportement naturel
  • Utiliser des plateformes surélevées, afin que toutes les volailles puissent à la fois se reposer et s’isoler temporairement les unes des autres.
  • Fournir un accès à un espace extérieur couvert sous véranda, pour que les animaux puissent explorer, chercher de la nourriture et se faire des bains de poussière.
  • Utiliser une litière friable, pour favoriser le comportement exploratoire des animaux
  • Ne pas mutiler les animaux, comme leur couper les bouts d'ailes, le bec, les ongles.

L’Efsa incite aussi la filière avicole à avoir recours à une couveuse sombre pour les jeunes poussins. Cette infrastructure fournit aux animaux un environnement sombre, chaud et protégé, reproduisant un cadre naturel donné par la mère. Les poussins ont ainsi moins peur et peuvent plus se reposer. L’autorité européenne rappelle que l’amélioration du bien-être animal permet aux animaux d’être en meilleure santé.

Un "argument de poids" pour le changement selon L214

L'association animaliste L214 a réagit rapidement en demandant à la Commission européenne de suivre l'avis de l'EFSA sur les poulets, préconisations inédites. Deux des demandes portées de longue date par L214 dans son European Chicken Commitment  (fin des souches à croissance rapide et baisse des densités) se retrouvent "appuyées et complétées par l'EFSA" jugent les militants. "Cet avis de l'EFSA constitue un argument de poids sur lequel la Commission européenne pourra s'appuyer afin de revoir la législation européenne sur les conditions d'élevage des animaux […] va-t-on enfin suivre un avis scientifique solide plutôt que continuer à céder au chantage économique de géants de l’agroindustrie comme c’est le cas aujourd’hui ? » réagit Brigitte Gothière, cofondatrice de L214, dans un communiqué de presse.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Pascale Thebault
« Concurrence déloyale des abattoirs communautaires », Quintin Viandes ferme

L’abattoir qui traite des bovins, porcs, ovins et caprins dans les Côtes d’Armor va fermer ses portes, une décision soudaine…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio