Bien-être animal : « nous voulons communiquer positivement »
Les Marchés Hebdo : L’Allemagne veut mettre en place un label officiel bien-être pour le porc. Une telle démarche est-elle envisageable en France ?
Guillaume Roué : Ce label vise à répondre aux demandes de la société en matière de bien-être animal. Ce sont des attentes qui montent en puissance. Nous voulons communiquer positivement auprès du consommateur, pour expliquer les efforts faits dans les exploitations et dans les abattoirs pour mieux prendre en compte le bien-être animal. Mais cela demande de gros investissements, qui doivent s’intégrer dans une stratégie collective portée par la filière.
LMH : Comment abordez-vous ce sujet au sein de l’interprofession ?
G.R. : Les membres de la filière porcine réfléchissent aux moyens de prendre en considération la responsabilité sociétale des entreprises. Le dossier est en discussion avec différents partenaires de la filière, notamment les distributeurs. Je pense même que l’on pourrait se poser la question d’intégrer certaines associations de protection animale à la démarche. L’objectif est d’avancer rapidement sur ce sujet, car nous allons nous retrouver en concurrence directe avec les produits allemands, qui pourraient bénéficier d’une meilleure image grâce à ce label. J’espère que nous pourrons annoncer une démarche équivalente cette année.