Aller au contenu principal

Bien-être animal : « nous voulons communiquer positivement »

Guillaume Roué, président d’Inaporc.
© DR

Les Marchés Hebdo : L’Allemagne veut mettre en place un label officiel bien-être pour le porc. Une telle démarche est-elle envisageable en France ?

Guillaume Roué : Ce label vise à répondre aux demandes de la société en matière de bien-être animal. Ce sont des attentes qui montent en puissance. Nous voulons communiquer positivement auprès du consommateur, pour expliquer les efforts faits dans les exploitations et dans les abattoirs pour mieux prendre en compte le bien-être animal. Mais cela demande de gros investissements, qui doivent s’intégrer dans une stratégie collective portée par la filière.

LMH : Comment abordez-vous ce sujet au sein de l’interprofession ?

G.R. : Les membres de la filière porcine réfléchissent aux moyens de prendre en considération la responsabilité sociétale des entreprises. Le dossier est en discussion avec différents partenaires de la filière, notamment les distributeurs. Je pense même que l’on pourrait se poser la question d’intégrer certaines associations de protection animale à la démarche. L’objectif est d’avancer rapidement sur ce sujet, car nous allons nous retrouver en concurrence directe avec les produits allemands, qui pourraient bénéficier d’une meilleure image grâce à ce label. J’espère que nous pourrons annoncer une démarche équivalente cette année.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio