Selon une étude Nielsen
Beurre : hausse de la demande de 19% en volume
Près d'un tiers (30%) de la demande de beurre n'a pas été satisfaite en grande surface en France entre le 16 et le 22 octobre, selon une étude publiée samedi 29 octobre par le cabinet Nielsen, un chiffre pouvant atteindre 46% dans certains magasins. « Les risques de pénuries (évoqués) dans les médias ont entraîné une forte accélération des ventes, qui s'explique notamment par la volonté de stockage des consommateurs », assure le cabinet. Ces ruptures de stocks sont avant tout dues à une forte hausse de la demande qui a atteint +19% en volume et même +37% en valeur par rapport à la même semaine de 2016, selon le cabinet. Les références bio sont ainsi plus souvent en rupture alors qu'à l'inverse les MDD sont les moins concernées. Conséquence directe de ce manque de beurre dans les rayons, les ventes de margarine, qui étaient en baisse sur l'ensemble de l'année, ont progressé de 15% en volume, et 12% en chiffre d'affaires, sur la même semaine. La marque Paysan Breton (groupe Laïta) a indiqué dans un communiqué que ses ventes de beurre en volumes avaient progressé de 19% en septembre (données Iri), la situation ayant également « été très tendue » en octobre. Et de préciser avoir obtenu « une revalorisation des tarifs » auprès de ses clients français en octobre. « Même si ces derniers ne sont pas à la hauteur des cotations mondiales », la hausse tarifaire a participé à une progression de 13% du prix du lait payé aux éleveurs Paysan Breton, selon la marque.