[Best of de l'été] Vos articles préférés sur la loi Egalim 2
La loi Egalim 2 a fait couler beaucoup d'encre. Voici les articles que vous avez le plus lus depuis le début de l'année.
La loi Egalim 2 a fait couler beaucoup d'encre. Voici les articles que vous avez le plus lus depuis le début de l'année.
Les négociations commerciales en cours auront un nouveau cadre législatif à compter du 1er janvier 2022. Rappel des principaux changements imposés par la loi Egalim 2.
La FNPL dénonce dans une lettre ouverte la pratique illégale du groupe Sodiaal de pratiquer un correctif sur le prix du lait lié à l'environnement concurrentiel.
Dans le contexte de la réouverture des négociations commerciales pour faire face à l'inflation entraînée par la guerre en Ukraine, le gouvernement a validé avec les industriels et distributeurs de la chaîne alimentaire une charte d'engagements.
A la suite de la promulgation de la loi Egalim 2 le 18 octobre dernier, le décret déterminant le champ d’application des produits concernés par la transparence dans les CGV du fournisseur est paru au journal officiel le 31 octobre.
Réunis le 18 mars par le gouvernement les distributeurs sont appelés à rouvrir les négociations commerciales avec les industries agroalimentaires face à la forte évolution des coûts de production engendrée par la guerre en Ukraine.
Le gouvernement fait savoir que des procédures vont être engagées par la DGCCRF pour non-respect des règles fixée par le Code du commerce. ITM Alimentaire International écope déjà d'une amende de 19,2 millions d'euros.
Le second comité de suivi des relations commerciales s’est déroulé, le 27 janvier, dans un climat extrêmement tendu. Le ministre a rappelé à tous les acteurs de jouer le jeu de la loi Egalim2, sous risque de sanctions.
Que s’est-il passé entre l’annonce de Bruno Le Maire sur France inter lundi et son renoncement le lendemain à la proposition de réautoriser les promotions à -50% dans l’alimentaire ? Décryptage.
Dans un rapport publié le 19 juillet, la commission des Affaires économiques du Sénat n’a pas constaté de « phénomène massif de hausses suspectes des tarifs fournisseurs ». Au contraire, elle pointe du doigt les distributeurs.
Le distributeur Aldi annonce la signature de sa première convention tripartite sur le lait biologique avec le groupe LSDH.
Alors que les coûts de production des œufs ont bondi, la CFA juge que l’attitude de certaines enseignes est irresponsable.