Berjac lance sa gamme Le Petit Fumoir
Le grossiste a aménagé un espace de 90 m2 sur le Min de Nantes Métropole afin d’amener un nouveau service à ses clients.
La Maison Berjac, spécialisée dans le commerce de gros de viandes et de poissons frais principalement, tourne à seulement 30 % de son activité du fait de la fermeture des restaurants. À la suite de son transfert en 2019 dans le nouveau Min de Rezé, où il occupe 4 000 m2, le grossiste a concrétisé moins de deux ans plus tard son projet de se doter d’un fumoir. Il a investi 150 000 euros dans l’équipement d’un espace dédié de 90 m2. Avec l’objectif d’« amener des produits nouveaux, une gamme variée et qualitative », précise Joël Blanchard, le directeur de la Maison Berjac. Berjac a démarré la production avec du magret de canard et du confit de canard du vendéen Ernest Soulard, du saumon Écosse, Écosse label Rouge et Norvège.
Commercialisés sous la marque Le Petit Fumoir, ces produits sont fumés au bois de hêtre et salés à la main au sel de Guérande. « Notre clientèle, notamment la restauration haut de gamme, est de plus en plus sensible aux produits locaux », relève Joël Blanchard. La gamme a vocation à s’étendre avec du thon, de la truite, du lieu jaune, du filet mignon ou encore du bœuf. Elle est disponible sur l’ensemble du réseau Cadegau, maison mère de Berjac. De nouvelles recettes sont en test pour la reprise attendue de la restauration. « Nous procédons à des dégustations et à beaucoup d’essais avant la commercialisation, nous n’avons pas le droit à l’erreur », conclut Joël Blanchard.