Viande et produits laitiers : que pèse la Belgique à l'export
La Flandre et la Wallonie réunies présentent d’importants volumes de produits animaux exportés en 2022.
La Flandre et la Wallonie réunies présentent d’importants volumes de produits animaux exportés en 2022.
En prévision du salon allemand Anuga des produits alimentaires du 7 au 11 octobre 2023, l’Office flamand d’agro-marketing (Vlam) et l'Office de la viande belge présentent les chiffres illustrant la vocation exportatrice de la Belgique dans les viandes, volailles et produits laitiers (les exportations représentent en effet une part importante des productions). Tonnages exportés en 2022 :
- 746 524 tonnes de viande de porc belge exportées, notamment en Pologne, en Allemagne et aux Pays-Bas.
- 165 272 tonnes de bœuf et de veau belges. Les principaux clients sont les Pays-Bas, la France et l’Allemagne.
- 2,7 millions de tonnes de produits laitiers de Belgique, d’une valeur de 5,4 milliards d’euros, essentiellement pour les Pays-Bas, la France et l’Allemagne.
- Près de 417 000 tonnes de viandes de volaille ont été vendues par la Belgique, pour l’essentiel en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.
- 4 000 tonnes de viande de lapin de Belgique ont été écoulées sur les marchés étrangers. Les plus grosses commandes émanaient des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la France.
Une quarantaine d’entreprises belges exposeront au salon de Cologne. Elles seront 6 de l’industrie avicole belge : Cooreman, Klaasen & Co., Nollens, Paas Food Industries, Pludis, Van-O-Bel ; 2 dans le lapin : Lonki et Van Assche ; 3 dans les produits laitiers : Belgian Butter Design, Inex, Olympia.