Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Baisse des cours du colza et du canola

Les mauvaises conditions climatiques retardent la récolte de soja états-unien, tandis qu’en France, le service de statistiques du ministère de l’Agriculture a révisé à la hausse la production hexagonale de colza pour 2018.

Période du 9 au 16 octobre. Les prix du colza sur le marché physique français ont perdu du terrain, suivant le contrat colza sur Euronext et du canola sur Winnipeg. Sur le marché à terme états-unien, les cours de soja progressaient, soutenus par la hausse des cotations de l’huile de palme à Kuala Lumpur. Pendant ce temps, le tarif du baril de pétrole reculait, entraînant dans son sillage l’huile de soja sur le marché à terme de Chicago.

Les pluies sur les plaines de production du soja états-unien, en cours de récolte, expliquent la hausse de la fève sur Chicago. La moisson est effectuée à seulement 38 % (contre 32 % la semaine précédente). Les exportations hebdomadaires de soja états-unien se sont, de plus, révélées nettement au-dessus des attentes des opérateurs (1 157 787 tonnes). Le chômage technique des usines de trituration au Brésil, pour cause de marges négatives, pourrait également favoriser l’exportation d’huile et de tourteaux de soja états-unien, l’activité des triturateurs du pays ayant été soutenue en septembre.

Concernant les fondamentaux, au 1er octobre, la récolte 2018 de colza française est estimée par Agreste à 4,9 millions de tonnes (Mt), contre 4,8 Mt au 1er septembre et 5,4 Mt en 2017. En Ukraine, les semis, achevés, avoisineraient le million d’hectares, selon le ministère ukrainien de l’Agriculture. Le rapport USDA du 11 octobre fait état d’une hausse des stocks de soja états-unien pour 2018-2019 (22,48 Mt, contre 21,46 Mt en septembre), qui est moindre à l’échelle globale (110 Mt, contre 108,3 Mt en septembre). Les opérateurs se sont, par ailleurs, étonnés de la baisse de la sole sous soja aux États-Unis pour 2018-2019, estimée par l’USDA à 35,7 millions d’hectares (Mha), contre 35,97 Mha en septembre et 36,21 Mha en 2017-2018.

En France, le marché du colza n’est pas offert, les vendeurs attendent que les cours atteignent le seuil psychologique de 400 euros la tonne. Les prix du tournesol sur les places hexagonales se sont quelque peu étoffés. Les vendeurs ont mis sur le marché juste assez de lots pour pouvoir engranger le maïs. Agreste estime toujours la production de tournesol à 1,2 Mt (-22,5 % en un an et -13 % par rapport à la moyenne 2013-2017), après une année 2017 record (1,6 Mt).

De rares affaires traitées en protéagineux

D’une semaine sur l’autre, les cours des pois et féveroles sont stables à baissiers sur les places hexagonales. Côté activité, le marché est plutôt vendeur en pois et acheteur en féveroles.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio