Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Baisse des cours du colza dans le sillage du soja

La hausse des cours du pétrole a été contrebalancée sur la période par la progression de l’euro face au dollar, le retrait du soja sur Chicago et du canola sur Winnipeg. Les cours du colza se replient.

Période du 29 janvier au 5 février. Les cotations du colza se sont repliées par rapport à la semaine précédente. D’un côté, la hausse du pétrole a soutenu ceux de la graine européenne. De l’autre, le contrat soja sur le marché à terme de Chicago s’est déprécié. Certes, les Chinois ont promis d’acheter 5 millions de tonnes (Mt) de soja états-unien supplémentaires, à la suite de la réunion entre les deux pays les 30 et 31 janvier. Même si entre 1 Mt et 2,2 Mt (livraison avril-juillet) ont été acquises le 1er février, rapporte Reuters, le marché estime que les Chinois devront acheter davantage de soja aux États-Unis, si ce dernier veut voir ses stocks reculer plus nettement. L’analyste INTL FCStone s’attend à une récolte brésilienne à 122,2 Mt, en repli de 4,1 Mt par rapport au mois dernier, en raison de la sécheresse.

Du côté du pétrole, l’instabilité au Venezuela et en Libye fait craindre une baisse de l’offre mondiale disponible, pendant que les pays de l’Opep et la Russie font le nécessaire pour réduire leur production. Concernant les éléments baissiers, le renforcement de l’euro face au dollar pénalise l’attractivité des origines européennes. Ensuite, les cours du canola sur Winnipeg ont cédé du terrain, conséquence d’une demande intérieure et extérieure aux abonnés absents. En Europe, les ministres de l’Union européenne ont voté pour un quota d’importation de 1,2 Mt de biodiesel argentin à prix minimum, dont les modalités ne sont pas connues à ce jour, et des droits d’antidumping pour tout volume supérieur à ce quota. L’EBB et la Fop sont mitigés, satisfaits de voir que Bruxelles reconnaît que les Argentins subventionnent leurs exportations, mais regrettant qu’une partie du marché européen puisse être réservée aux Argentins. En France, les vendeurs de graines de colza se montrent discrets. Les cours des graines de tournesol standard et oléiques ont gagné du terrain, dû à une demande présente, notamment espagnole.

Les acheteurs couverts à environ 50 % en tourteaux de soja

En tourteaux, les cours du soja ont évolué à la marge d’une semaine sur l’autre, les affaires n’ayant pas été débordantes. Un courtier explique que les fabricants d’aliments français sont couverts à 50 % environ sur la présente campagne. En colza, les prix restent bien tenus, faisant reculer les acheteurs. Notons que l’offre manque dans le Sud-Ouest. En tournesol, les prix ne sont guère plus évolutifs, face à l’atonie du marché. Les vendeurs reviennent sur le marché en tournesol low pro (Béziers), à partir de la prochaine campagne (septembre-décembre).

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio