Aller au contenu principal

Céréales
Baisse des cours des céréales à l’approche des récoltes de l’hémisphère nord

Les volumes attendus en céréales à paille sont importants à l’échelle mondiale, notamment avec l’amélioration des conditions de culture aux États-Unis. Mais, des craintes demeurent localement.

Evolution des cours des principales céréales

Période du 22 au 29 juin. Les céréales affichent une baisse des cours sur la semaine. Un mouvement de retrait qui s’inscrit dans un contexte d’améliorations des conditions de culture, notamment aux États-Unis, espérées avec l’annonce de pluies dans certaines zones de production confrontées à un manque d’humidité. Mais les précipitations se sont révélées insuffisantes outre-Atlantique, dopant les cours en début de semaine.

Dans son rapport Crop Progress, le département états-unien de l’Agriculture a rapporté une dégradation des blés de printemps jugés dans un état « bons à excellents » pour 20 % des parcelles seulement et des maïs avec un taux de surfaces « bonnes à excellentes » en retrait également à 64 %.

En France, selon FranceAgriMer au 21 juin, les conditions de culture « bonnes à très bonnes » s’affichaient à 79 % pour le blé tendre (-2 points) et à 75 % pour l’orge d’hiver (-1 point), contre respectivement 56 % et 51 % l’année dernière à pareille date. En maïs, elles se repliaient à 89 % (83 %, même date en 2020). Les travaux de récolte, en orge, se trouvent gênés ou retardés par les pluies abondantes qui arrosent le pays. Les opérateurs espèrent que ces dernières ne vont pas altérer le potentiel qualitatif dans cette dernière ligne droite.

La Commission européenne a corrigé à la hausse ses prévisions de rendement de la récolte 2021 de l’Union européenne, à 6,01 t/ha en blé tendre (contre 5,91 t/ha en mai). Sur le marché international, la baisse des prix de la semaine dernière a relancé l’intérêt pour les importations de céréales. On notera l’achat de 180 000 t de blé roumain par le Gasc égyptien (prix moyen 270,78 $/t C & F). Taïwan et l’Éthiopie étaient également aux achats pour du blé tendre. Enfin, la Tunisie a lancé un appel d’offres le 29 juin pour la livraison de 100 000 t de blé tendre et 100 000 t d’orge fourragère d’origine optionnelle entre le 25 juillet et le 25 août.

Production céréalière record pour 2021-2022

Le Conseil international des céréales (CIC) a révisé à la hausse la production mondiale de grains 2021-2022 à un sommet de 2 301 Mt (+9 Mt par rapport à mai), a-t-il indiqué le 24 juin. Concernant le blé, le CIC estime la production et la consommation pour 2021-2022, respectivement à 789 Mt (790 Mt le mois dernier) et 787 Mt (787 Mt), et le stock de report à 283 Mt (288 Mt au mois de mai). En maïs, la production mondiale 2021-2022 est attendue à 1 201 Mt (1 192 Mt), la consommation à 1 201 Mt (1 199 Mt) et le stock de report à 267 Mt (264 Mt).

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio