Aller au contenu principal

Axéréal se dote d’une filière soja français

Le groupe coopératif a produit quelque 2 500 tonnes de soja cette année dédié à l’alimentation des élevages avicoles intégrés.

Le groupe a besoin de 6 000 tonnes de soja sans OGM.
© DR

Axéréal a construit sa propre filière soja français durable. La première expérience, avec une première récolte en 2017, concerne l’alimentation des élevages avicoles intégrés dans la démarche Volailles fermières d’Auvergne sous filière Qualité Carrefour. « Pour l’ensemble de nos productions, nous avons besoin de 6 000 t de graines de soja sans OGM. Nous en avons produit 2 500 t cette année et nous allons continuer à monter en puissance », explique Jean-Michel Boussit, directeur général d’Axéréal Élevage, qui poursuit : « lorsque la demande émerge, il nous faut deux à trois ans pour construire une filière avec les critères de durabilité et de qualité. C’est désormais chose faite ».

Le groupe coopératif a travaillé sur l’ensemble de la filière dès le choix de la semence et l’accompagnement des producteurs par son service agronomie : bonne alternative agronomique en tête de rotation, « le soja permet de gagner 2,5 quintaux sur la récolte suivante de blé », développe Sébastien Garnier, responsable communication externe. Pour garantir des pratiques agricoles durables, les agriculteurs intègrent la démarche Cultivup d’Axéréal. Côté industriel, Axéréal a dédié des outils (silos, séchoirs) situés à proximité des zones de production, du triturateur et de ses usines d’aliments pour optimiser la logistique. « Le succès d’une telle filière réside dans la construction d’une chaîne de valeur équilibrée permettant à l’agriculteur de sécuriser sa production et au consommateur de trouver en rayon une réponse à ses attentes », conclut Sébastien Garnier.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio