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Avec Sud-Primeurs, Le Saint se réorganise dans le Sud-Ouest

Le grossiste en fruits et légumes, produits élaborés et produits de la mer élargit sa zone de couverture et se dote de nouvelles activités dans le sud-ouest de la France.

Le Saint s’étoffe en Occitanie. Présent depuis six ans dans le sud-ouest de la France, le réseau de grossistes vient de mettre la main sur Sud-Primeurs et élargit ainsi sa zone de couverture sur des départements pas ou peu couverts. Une opération qui entraîne une rapide réorganisation : les activités de cette nouvelle acquisition sont en effet dorénavant scindées. D’un côté, l’entité Sud-Primeurs est conservée sur ses implantations de Carcassonne et Perpignan. À Toulouse, en revanche, le réseau Le Saint est déjà présent sur le Min avec Roucaud Marché. Les salariés de Sud-Primeurs ont donc quitté au cours du mois de janvier la plateforme toulousaine pour rejoindre les équipes d’une autre filiale, Garonne Fruits, au nord de l’agglomération, à Castelnau-d’Estrétefonds. La quinzaine de salariés de Sud-Primeurs dédiée à la fraîche découpe – et jusqu’alors également installée au Min – est depuis le 1er février regroupée au sein d’une structure à part entière baptisée Fraich’Papilles, et qui prend elle aussi ses quartiers sur le site de Garonne Fruits.

Une mûrisserie à Carcassonne

« Cette activité, qui génère actuellement entre 1,5 et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, nous permet de proposer des fruits et légumes prédécoupés ou à façon pour la GMS et la RHD. Nous l’élargirons à l’échelle du Sud-Ouest », explique Denis Le Saint, coprésident de Le Saint. Autre nouveauté pour le réseau : Sud-Primeurs permet à Le Saint d’intégrer une mûrisserie de bananes et d’avocats, d’une capacité de 3 800 tonnes par an. Installé sur le site de Carcassonne, cet outil « répondra à la demande de la GMS qui veut plus de produits affinés, et nous offre un savoir-faire qui sera dupliqué à terme dans le Grand Ouest », détaille le dirigeant.

Nous travaillons avec 60 à 100 producteurs locaux dans la région toulousaine

Enfin, le réseau Le Saint entend poursuivre la démarche lancée par Sud-Primeurs avec la marque « 100 % d’ici ». « Nous travaillons dorénavant avec 60 à 100 producteurs locaux dans la région toulousaine », indique Denis Le Saint. Fort de ses récentes et multiples acquisitions, son réseau compte dépasser en 2018 les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés à plus de 65 % dans les fruits et légumes.

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