Aller au contenu principal

L’avis d’un spécialiste de la digitalisation des achats
Commerce alimentaire : « Avec le digital, l’entreprise va pouvoir contrôler et optimiser ses achats »

Laurent Guillot, directeur général d’Oxalys.
Laurent Guillot, directeur général d’Oxalys.
© DR

Les Marchés Hebdo : Pourquoi est-il intéressant de digitaliser ses achats ?

Laurent Guillot : Pour des primo-accédants à des solutions de digitalisation des achats, l’enjeu principal est d’y voir clair sur sa manière d’acheter : quels produits, à qui, à quel prix ? Sans digitalisation, ces analyses sont faites sur la base de documents financiers qui ne sont souvent pas suffisants pour rentrer dans le détail. Le digital permet cette mise en lumière. Certains clients se sont rendu compte que trois sites différents achetaient le même produit au même fournisseur à trois prix différents avec parfois des écarts de 30 à 40 %. L’entreprise va pouvoir contrôler et optimiser ses achats, éventuellement réduire le panel, chercher d’autres fournisseurs, les mutualiser. Elle peut gagner en rentabilité, en productivité, en partage de l’information avec un retour sur investissement rapide. Il y a des axes multiples et tout ça en jouant un rôle majeur dans la transformation digitale et la performance de l’entreprise.

LMH : Quels obstacles les PME-ETI doivent-elles franchir ?

L. G. : Il y a de moins en moins de freins techniques, la couverture réseau n’étant plus vraiment un problème. Les particularités du secteur et les habitudes très maillées à l’écosystème d’une usine de production peuvent être des obstacles. La conduite du changement peut être difficile. Un projet de digitalisation des achats va impliquer tous les acteurs de l’entreprise. 90 % de nos solutions sont utilisées par des opérationnels, dont la première mission est de produire. L’outil ne doit pas venir se heurter à ces enjeux de production. Les solutions doivent répondre et s’adapter à ses besoins. Cependant, l’entreprise n’est pas obligée de mettre en place un système lourd avec une seule règle unique figée dans le temps.

LMH : Quelles solutions proposez-vous ?

L. G. : Nos solutions permettent de digitaliser l’ensemble du processus achats et engagements d’une entreprise. Elles jouent à fond la carte de la diversité des besoins, de la simplicité et de l’agilité. Elles sont hautement paramétrables afin que chaque entreprise puisse y adjoindre ses particularités. Le logiciel Oxalys propose une vingtaine de fonctions, mais une entreprise ne peut en choisir que deux. Les règles vont évoluer au fil du temps, en toute autonomie. Quand il s’agit de commencer dans la digitalisation, le « purchase to pay » (approvisionnements, contrôle et dématérialisation des factures, commandes, gestion des stocks… NDLR) est le domaine qui répondra le plus directement à ses enjeux essentiels, avant de se lancer dans la relation fournisseurs ou le « source to contract » (marchés, appels d’offres… NDLR).

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio