Aller au contenu principal

« On aura une définition précise des arômes bios »

Nadine Babarit, responsable affaires réglementaires de Robertet.
© EFFA (European flavour association)

Les Marchés Hebdo : Vous participez aux travaux du Syndicat national des ingrédients aromatiques alimentaires auquel adhère votre entreprise, Robertet. Que savez-vous de la partie arômes du règlement européen des produits bios applicable en 2021 ?

Nadine Babarit : Je participe aussi aux travaux de l’association européenne des fabricants d’arômes, qui a obtenu des précisions de la DG Agri sur le type d’arômes admissibles dans les produits bios. Les seuls arômes conventionnels qui pourront encore être utilisés seront bien les « arômes naturels de ». Il faut aussi considérer que les arômes bios entreront dans le calcul du pourcentage bio des produits. Le dosage aromatique est important dans certaines denrées comme les infusions ou les eaux aromatisées. Enfin, on aura une définition précise des arômes bios au niveau européen ; une définition proche de celle que nous avions conçue en France ; ainsi que des règles harmonisées de certification. Cette nouvelle réglementation va mieux caractériser le bio.

LMH : La restriction aux « arômes naturels de », par exemple de fraise, ne risque-t-elle pas de renchérir certains produits bios ?

N. B. : Des produits risquent d’être plus chers du fait de cette contrainte. Mais c’est aussi en partie parce qu’on ne dispose pas encore d’assez de sources d’extraits naturels.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio