Atom Food accélère sur la restauration
Après les franchises O’Tacos et Pitaya, la holding vendéenne entend développer son concept de crêperie Kreisker avec le concours d’associés.
« Dix établissements d’ici à la fin 2022, puis un rythme de cinq à dix ouvertures par an », telle est la feuille de route Kreisker déroulée par Tugdual Rabreau. Avec son ancien compère de Paso, Olivier Vallée, et de leur associé, Alain Garrec, ils confirment ainsi l’ancrage dans la restauration de leur holding Atom Food. Lancée en reprenant des PME artisanales dans le sucré (Gofrino, Goulibeur), celle-ci développait déjà les franchises O’Tacos et Pitaya sur la Vendée et les départements proches. Avec Kreisker, expérimenté depuis novembre 2019 aux Sables-d’Olonne, c’est un concept maison de « restaurant de crêpes », au positionnement haut de gamme, qu’Atom Food souhaite promouvoir au national. Le modèle choisi est celui d’une coentreprise avec un duo d’associés – l’un en cuisine, l’autre en salle –, appuyés sur l’administratif par les équipes de la holding. Le déploiement débutera sur la moitié ouest, avec deux premières ouvertures à La Rochelle et à Biarritz. L’année 2021 sera marquée par la livraison du nouveau site d’Atom Food aux Achards, en mai pour la partie logistique et juillet pour le siège administratif.
Deux nouvelles opérations de croissance externe sont aussi en discussion. Côté résultats, l’activité a été fortement perturbée par la crise sanitaire, en restauration mais aussi en GMS. Après 10 millions d'euros en 2019, « nous finirons 2020 à 15 plutôt qu’à 18 comme prévu », précise Tugdual Rabreau.