Animer pour piloter au plus juste l’outil de production
Optimiser l’emploi des ressources et matières premières demande un suivi attentif des processus de production. Une surveillance qui sert à corriger au plus vite les dérives dans une prise de décision collective. Visions d’experts.
Comment faire progresser les taux de rendement synthétiques (TRS) sur le matériel en place ? Et surtout, comment mobiliser les équipes autour de cet enjeu ? Le pilotage de la performance doit-il absolument passer par un système informatique de MES (manufacturing execution system) ? « Nous voyons des outils puissants dans des grandes usines, qui sont utilisés à 10 % de leurs possibilités », exagère sciemment Céline Raffard, principale responsable des marchés agroalimentaires dans le cabinet de conseil en développement de performance Quaternaire.
Dans ces usines « l’outil reste dans les mains de l’encadrement, et on constate seulement que l’on a été moins bons ou meilleurs qu’hier », déplore la consultante. « Dans certains cas, l’industriel prend le parti de tout mesurer. Alors qu’il faut y aller par étapes, traiter les problèmes majeurs et les uns après les autres. L’un des intérêts de l’outil informatique est qu’il procure un gain d’objectivité. Il détecte des dysfonctionnements auxquels on ne prêtait pas attention. Comme des micro-arrêts en série », complète-t-elle.
Quaternaire établit la « performance durable » sur un équilibre entre la satisfaction du client, le fonctionnement social et les résultats économiques. Le cabinet de conseil intervient particulièrement dans l’agroalimentaire. Ses consultants vont chercher auprès de tous les salariés les moyens de « renforcer l’animation de la ligne managériale », d’augmenter les compétences et la polyvalence des équipes, de renforcer la maintenance et les organisations de production et de conditionnement ou d’optimiser les flux.
Quaternaire prône le management de proximité. Le directeur de la Laiterie Saint-Père témoigne sur son site Internet d’une « prise de confiance en soi des équipes ». Sur les lignes de dosage et de conditionnement des rillettes Bordeau Chesnel, a été brisé le « cercle vicieux de l’urgence permanente » grâce à la création de la fonction de gestionnaire d’équipement, puis de celle de gestionnaire de ressources. La maintenance préventive des équipements s’adapte à la disponibilité de ceux-ci. Les travaux sont à court, moyen ou long terme. Maintenance et production sont réconciliées, notamment par le truchement du management visuel.
Chez Refresco, le travail sur l’organisation et la planification ont permis de « réduire les coûts de manière plus significative que les gains de productivité attendus de nouveaux moyens techniques », peut-on lire aussi sur le site Internet.
Base d’échanges avec les équipes
Le cabinet de conseil a inspiré l’éditeur de logiciels Vif pour faire de ses outils de MES des facilitateurs d’animation. Céline Raffard considère que la gestion de la performance sur Excel est « chronophage », qu’elle laisse tributaire de la personne qui saisit et de constats subjectifs. Elle pense qu’un pilotage au quotidien nécessite l’adoption d’un logiciel de MES. « On y gagne tellement en fluidité et en justesse », assure-t-elle. Un tel outil fournit des informations fiables « qui sont à partager et qui servent de base d’échanges avec les équipes ».
« Installer un outil de MES est aussi l’occasion de chercher de nouvelles façons de fonctionner », fait-elle valoir. Ceci à condition d’aller au bout de la démarche, en formant les équipes et en les incitant à aller chercher les causes du manque de performance.
Thierry Charrier, développeur de cette solution chez Vif, renchérit : « c’est en embarquant tous les collaborateurs au travers d’une démarche d’amélioration continue que l’on obtient des résultats significatifs et durables ». L’animation des ateliers est selon lui « un facteur clé de succès » et il se félicite que la solution Vif soit « reconnue pour ça ».
« Nous travaillons sur les expériences des utilisateurs et sur l’ergonomie du poste de travail », explique-t-il. Un utilisateur dispose d’un écran qui lui est dédié, sur PC fixe tactile ou tablette. Ainsi, chaque utilisateur s’y retrouve : l’opérateur, le conducteur de ligne, le responsable de la maintenance, au contrôle qualité…
Comme un GPS
Thierry Charrier insiste sur le fait que « le TRS est le suivi de la performance des équipements et non pas des personnes ». « Nous refusons d’établir des TRS par personne », fait-il savoir. « On essaie de se rapprocher collectivement de la meilleure utilisation de l’outil de production. On cherche à aider les opérateurs au quotidien en leur fournissant une mesure précise de l’avancée de leur travail », formule-t-il. Il conclut en présentant le logiciel Vif MES Performance comme « le GPS de la performance des lignes de production et de conditionnement » : un tableau de bord en temps réel qui permet de se réorienter rapidement.