Améliorer le télétravail
Le réseau Anact-Aract propose aux dirigeants des entreprises un kit gratuit à télécharger sur son site pour les aider à organiser l’activité à distance et la qualité de vie au travail pour les salariés. Le kit propose trois portes d’entrée différentes selon la structure de l’entreprise (privée ou publique, nombre de salariés, etc.) : la mise en œuvre du télétravail, l’amélioration du travail à distance dans le cas où la pratique est déjà en place mais a besoin d’être améliorée ou bien sécurisée ainsi que le déploiement du télétravail à titre exceptionnel pour faire face à une urgence. Le réseau Anact propose une approche participative afin de repérer les points d’amélioration pour toutes les portes d’entrée. Pour les sociétés qui souhaitent déployer le télétravail, l’accent est mis sur la possibilité de débuter par une expérimentation, au niveau d’une équipe, puis d’un service, pour ajuster au mieux les pratiques. Le kit propose des repères pour concevoir une charte ou négocier un accord. Anact a mené une étude rapportant que 48 % des salariés en télétravail ont un sentiment de moindre efficacité au travail, 45 % estiment travailler plus que d’ordinaire, tandis que 50 % des répondants sont plus fatigués qu’à l’accoutumée.