Porc
Allemagne : la PPA se propage hors de la zone de surveillance
Outre-Rhin, un premier cas de Peste porcine africaine (PPA) a été détecté chez un sanglier abattu le 8 octobre en Saxe, dans le district de Meißen, soit 60 km en dehors de la zone de surveillance. Selon les informations relayées par l’ISN, un centre de crise local a déjà été créé, la source d'entrée reste inconnue.
Die Behörden vor Ort müssen die Bekämpfungsmaßnahmen jetzt schnell mit Bund und Ländern koordiniert abstimmen und dann auch wirksam umsetzen. Der Bundesautobahn A 13 kommt dabei als bestehende Barriere für Wildschweine eine besondere Bedeutung zu! #ASP https://t.co/xccIwpSpzN
— ISN e.V. (@ISN_eV) October 14, 2021
Le Land de Saxe doit maintenant mettre en place des mesures de protection. L'objectif étant d'empêcher la propagation de la PPA vers l'ouest du pays et de l'éradiquer le plus rapidement possible. «L’Allemagne peine à contrôler les cas de PPA sur son territoire. Au total on décompte 2370 cas de PPA à ce jour dans le pays », a indiqué l’économiste, Jan Peter Van Ferneij, lors de webinaire Actu’Porc organisé par l’institut du porc (l’Ifip), ce jeudi.
La propagation de la PPA chez notre voisin avait engendré la crise de toute la filière porcine allemande qui s'était vu interdire d'exporter vers la Chine, le plus grand consommateur et producteur de porc dans le monde.