Agromousquetaires se lance dans le porc premium
Agromousquetaires s'associe avec un éleveur partenaire pour concevoir une ferme alternative aux pratiques d'élevage et au modèle économique innovants.
Agromousquetaires s'associe avec un éleveur partenaire pour concevoir une ferme alternative aux pratiques d'élevage et au modèle économique innovants.
Agromousquetaires, bras armé industriel d'Intermarché, vient de s’associer à un éleveur de porcs breton pour proposer dans ses magasins une offre de viande en label Rouge ultra-premium.
Cette offre émane d’un élevage spécialement construit à Broons (Côtes d’Armor) par Laurent Dartois, par ailleurs sélectionneur-multiplicateur. Il s’agit d’une unité de 300 truies qui met en avant son orientation bien-être (« maternité-liberté » pour les truies, densité plus faible à l’engraissement, pas de castration, pas de caudectomie ni d’épointage des dents).
5 millions d'euros pour produire 8 000 porcs charcutiers par an
Elle s’inscrit aussi dans la diminution des intrants (céréales locales, soja français sans OGM) et s’interdit tout recours aux antibiotiques dès la naissance. Pareil outil a un coût : 5 millions d’euros pour produire autour de 8 000 porcs charcutiers par an, soit « un investissement du double qu’un site de production conventionnel », souligne Laurent Dartois.
Sur ce type de dossier, la contractualisation est donc indispensable. Agromousquetaires a pris 40 % des parts de la société exploitante (Ker Angel) et consenti un contrat sur quinze ans avec un prix de reprise du kilo indexé sur le cours de l’aliment (3 euros pour un prix d’aliment de 260 euros/tonnes). C’est un prix de reprise éloigné du cours actuel en conventionnel (1,23 euros en prix de base) et proche des cours en bio (3,60 euros environ).
Viandes et produits de charcuterie seront présents dans 70 points de vente d’Intermarché proches de l’élevage, sous la marque « Ferme de Ker Angel », au prix de vente consommateur de 9,90 euros du kilo. Après deux ans d’exploitation, un premier bilan sera tiré. « L’objectif sera d’étendre cette approche à d’autres partenaires agricoles, en priorisant les exploitations Label Rouge », dit Agromousquetaires.