Agromousquetaires et Intermarché réaffirment leur position sur le mieux-manger
Intermarché connaît une belle année 2018, pendant qu’Agromousquetaires se renforce dans les démarches de qualité et de nutrition.
Intermarché connaît une belle année 2018, pendant qu’Agromousquetaires se renforce dans les démarches de qualité et de nutrition.
Avec 14,7 % des parts de marché (PDM) en septembre 2018, soit une hausse de 0,4 point par rapport à septembre 2017, et une croissance sur tous ses formats (+3,56 % pour les hypermarchés, +3,17 % pour les supermarchés, +4,38 % pour les express notamment), le distributeur Intermarché passe « une très bonne année 2018, selon son président Thierry Cotillard, le marché est en croissance de 1,5 %, la nôtre est deux fois plus rapide. » En 2017, le chiffre d’affaires du distributeur français s’est établi à 22,42 milliards d’euros, ce qui en fait la troisième enseigne française de distribution alimentaire. Le constat est tout aussi positif pour la filiale Agromousquetaires, qui présente un chiffre d’affaires 2017 de 4 milliards d’euros, ce qui en fait le 5e acteur agroalimentaire français.
Des contrats de 12 ans signés avec les éleveurs
Afin de poursuivre sur cette tendance, les deux sociétés veulent continuer sur leur lancée du bien-manger et bien-produire. « On veut gagner la guerre du mieux-manger sur le court terme », commente Thierry Cotillard. « Nous n’avons pas attendu les EGA pour nous lancer dans le mieux-manger il y a quinze ans », poursuit Yves Audo, président d’Agromousquetaires. Pour proposer des produits de qualité aux consommateurs, la société a développé une filière de porcs bios français, dont les premiers produits arriveront à la fin du premier semestre 2019. « Nous avons signé des contrats de 12 ans avec les éleveurs. La construction des premiers bâtiments d’élevage de porcs bios s’est terminée récemment. Actuellement, le jambon bio vient majoritairement en dehors des frontières françaises », explique Yves Audo.
Label et gamme à succès
Agromousquetaires est aussi engagé dans l’agroécologie, et présente l’objectif d’avoir 100 % de ses pains industriels issus de blé labellisé Haute Qualité environnementale (HQE) d’ici 2025. Par ailleurs, 64 hectares de vins plantés en biodynamie vont arriver d’ici peu sur le marché, et Agromousquetaires va étendre la gamme à succès « Les éleveurs vous disent merci ! » en lançant le beurre et la crème. Intermarché et Agromousquetaires veulent atteindre les 15 % de PDM en 2019.