Agroalimentaire : pourquoi le commerce extérieur de l’UE a rebondi en mai ?
Après un ralentissement en avril, l’Union européenne a importé et exporté davantage en mai.
Après un ralentissement en avril, l’Union européenne a importé et exporté davantage en mai.
Les exportations agroalimentaires de l’Union européenne ont rebondi en mai, dépassant de 8 % leur niveau d’avril, indique la Commission, au même niveau que l’an dernier, à 19,4 milliards d’euros. Le Royaume-Uni est toujours le premier client de l’Union, avec 2 milliards d’euros de marchandises, devant les États-Unis, malgré une baisse de 5 % en un an. A noter l’envolée des envois de la catégorie « bœuf et veau » à la Turquie, passant de 11 millions d’euros sur les 5 premiers mois de 2022 à 224 millions d’euros cette année.
Les importations en provenance d’Ukraine continuent de progresser
En parallèle, les importations de produits agricoles et alimentaires ont bondi de 10 % entre avril et mai, à 14,3 milliards d’euros, ce qui est 8 % sous le niveau de mai 2022 car les prix d’achat se sont repliés au fil des mois.
L’Ukraine continue de battre des records, +60 % sur les cinq premiers mois de l’année, soit 2 milliards d’euros d’importations supplémentaires, avec de fortes progression pour les flux de céréales, oléagineux, volailles et œufs, sucre et isoglucose. C’est le troisième fournisseur de l’Union, le Brésil restant le premier, et le Royaume-Uni le second.