Aller au contenu principal

Agripousse se développe à l'échelon national 

Après six mois d’existence, le site Internet de mise en relation des professionnels et agriculteurs de l’alimentaire lyonnais offre un an d’abonnement ou remise à ces derniers et se déploie hors Région.

Luc Graille, directeur général d'Agripousse, au Sia 2018.
© DR

Il y a six mois, des agriculteurs de la région lyonnaise lançaient le site Internet agripousse.pro visant à aider les agriculteurs ou artisans ruraux à vendre leurs produits. Leur modèle économique est simple : pas de commission sur les transactions, puisque celles-ci s’effectuent hors plateforme, et un abonnement modique (10 euros/mois/an) pour les vendeurs comme les acheteurs.

Depuis, les fondateurs, présents au stand Auvergne-Rhône-Alpes au Sia et à maintes manifestations régionales, ont rencontré des stars de la gastronomie et ébauché des partenariats avec les institutions agricoles et des marchés de gros. Luc Graille, cofondateur et directeur général d'Agripousse.pro, s’attendait à un développement géographique à partir de sa Région. Il constate que les agriculteurs adhèrent en fonction de leur préparation au marketing numérique, et ceci à l’échelon national.

Afin d’entraîner les producteurs à se vendre sur Internet, Agripousse a développé des services : aide à la création d’un « agricompte », système didactique de mise en ligne, mise en avant des produits et communication par mails auprès de 10 000 professionnels. Les fruits et légumes, les produits d’épicerie et les viandes sont les produits les plus présentés. Agripousse encourage les acheteurs à déposer leurs annonces.

Encore à ses débuts, le site compte ses abonnés par dizaines. À l’occasion de ses six mois, il offre une année d’abonnement aux acheteurs professionnels et six mois gratuits pour six mois souscrits aux producteurs.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio