Dans le cadre du salon international
Agrilocal lance la 2e semaine Au pré de la Ferme
Ce 26 février au salon de l’Agriculture, en collaboration avec les Conseils départementaux de la Haute-Marne, de la Drôme, du Cantal et du Puy-de-Dôme, l’association nationale Agrilocal lance la 2e édition de l’opération Au pré de la ferme qui se tiendra du 25 février au 15 mars 2019. Pendant trois semaines, les acheteurs de la restauration collective pourront découvrir les producteurs et les artisans de leurs territoires, au travers de journées portes ouvertes, des rencontres entre producteurs et acheteurs, des balades gourmandes ou encore des salons et tables rondes. Pour cette 2e édition, 26 départements se sont engagés dans l’opération, avec au total près de 51 évènements organisés partout en France. Lancée en 2013, la plateforme d’achat de produits locaux Agrilocal est déclinée dans 35 départements. Ce jour devrait être officialisée l’adhésion d’un 36e département : celui de la Haute-Marne par le président du conseil départemental Nicolas Lacroix, en direct du salon de l’Agriculture. Agrilocal compte 1615 acheteurs utilisateurs, 2856 fournisseurs pour un chiffre d’affaires de près de 8 millions d’euros depuis le lancement (dont 50% réalisés en 2017). La plateforme indique encore que plus de 35 000 marchés publics ont été lancés pour plus de 2070 tonnes de produits locaux commercialisés depuis 2013 dont 498 t de viandes, 299 t de légumes, 352 t de produits laitiers et 261 t de fruits.