Aller au contenu principal

Start-up
Agricool rejoint Vif-Systems et dévoile les raisons de son échec

La start-up promouvant l’agriculture urbaine, en redressement judiciaire, est reprise par le réseau de fermes verticales VIF-systems. Son cofondateur dresse le bilan de l’activité d’Agricool.

Guillaume Fourdinier, cofondateur et président de la start-up Agricool, vient d’annoncer que son entreprise rejoignait VIF-Systems. La jeune pousse avait été placée en redressement judiciaire le 31 janvier, après avoir levé 35 millions d’euros.

Qui est VIF-systems ?

VIF-systems est une entreprise lyonnaise, qui conçoit et installe des équipements de production industrielle de plantes en circuits courts. Elle possède deux sites de production, à Lyon (69) et Vorey (43), notamment consacrés aux plantes aromatiques. Hydroponie, LED et contrôle de la température sont les clés de ce système de production adapté à l’agriculture urbaine.

Quel regard ont les fondateurs d’Agricool sur leur parcours ?

Guillaume Fourdinier se livre sur LinkedIn a un exercice de transparence en dévoilant les erreurs stratégiques de la stat-up :

  • Des erreurs de gestion du quotidien
  • Une erreur stratégique en 2019 en décidant de se « concentrer sur la profitabilité d’une seule ferme ». Selon lui, « Il fallait choisir : soit viser la profitabilité de l’entreprise, et donc son indépendance future vis-à-vis du capital (avec les coupes de coûts qui vont avec), soit privilégier la croissance pure et lever 2x plus chaque année sans mettre le focus sur l’équilibre du modèle (ce qu’ont fait nos concurrents comme Infarm en Allemagne) ».
  • Des coûts de production trop élevés : Les herbes aromatiques sont rentables, mais la taille du marché est petite. Les salades ne le sont pas dans l’ensemble, les fruits et légumes, notamment la fraise, ne le sont pas non plus, malgré 4 ans de R&D.
  • Être arrivés trop tôt ? Si les coûts de l’alimentation progressent dans les années à venir, notamment à cause du réchauffement climatique, les technologies « Indoor farming » trouveront peut-être alors leur place.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio