Agri-Éthique : la crêperie Jarnoux s’engage sur ses crêpes de froment
Les crêpes de froment et les crêpes garnies à marque Bernard Jarnoux affichent le logo « agri éthique France », qui s’inscrit dans une démarche de commerce équitable nord-nord.
Après le blé noir l’an dernier, la crêperie Jarnoux poursuit son engagement dans la démarche Agri-Éthique, en signant le pacte pour une partie de ses approvisionnements en froment. Ainsi, les crêpes de froment et les crêpes garnies à marque Bernard Jarnoux, arborent désormais le logo « agri éthique France ». L’engagement porte sur 50 tonnes de froment. « Cela représente 20 à 30 % des besoins en froment de notre marque », explique Hervé Corbin, le directeur général de la crêperie Jarnoux ; la société réalisant environ 80 % de son activité pour des marques de distributeurs. La farine utilisée provient de la minoterie Girardeau.
« Lancé en 2013, Agri-Éthique est une démarche de commerce équitable nord-nord qui vise à répondre à la volatilité des matières premières et à garantir un juste prix entre tous les maillons de la filière, via un contrat sur trois ans », explique Ludovic Brindejonc, directeur général d’Agri-Éthique. La démarche devrait dépasser les 60 000 tonnes de blé tendre cette année. Elle concerne onze coopératives, quinze moulins, six cents boulangeries et cinq industriels. Depuis octobre 2016, elle se décline également sur les œufs et les ovoproduits. « Nous aimerions l’étendre au beurre également, mais nous n’avons pas encore de laiterie engagée dans la démarche », indique Ludovic Brindejonc. « Nous avons aussi des demandes sur du bio Agri-Éthique. C’est un sujet que nous étudions », complète-t-il.