Agneau : nouvelle hausse des importations

Ovins : Les importations françaises de viande ovine ont bondi de 2 % en cumul de janvier à mai, selon l’Institut de l’élevage. Au mois d’avril, elles ont atteint 8 100 tonnes équivalent carcasse (téc), soit 9 % de plus qu’en 2016. Une hausse à tempérer néanmoins car cette année, Pâques — pic traditionnel de la consommation d’agneau dans l’Hexagone — était en avril alors que cette fête a eu lieu l’an dernier au mois de mars. Le Royaume-Uni a fourni 3 200 téc à la France (+29 %) et l’Irlande 1 600 téc (+15 %). Néanmoins, nos achats à la Nouvelle-Zélande (1 200 téc) et à l’Espagne (900 téc) ont respectivement reculé de 6 % et 34 %. À 5,50 €/kg équivalent carcasse (kgéc), les prix des carcasses réfrigérées britanniques gagnaient 1 % par rapport à 2016, tandis que l’origine irlandaise atteignait 6 €/kgéc (+2 %).
Bovins : Le chassé-croisé des vacanciers du début du mois a incité les détaillants à s’approvisionner, mais la météo mitigée de ces dernières semaines n’a pas permis le plein envol de la consommation de produits de saison sur l’ensemble de l’Hexagone. Dans les grandes métropoles, le commerce reste calme, les magasins fermés étant nombreux.
Veau : Le commerce des petits veaux devrait peu évoluer la semaine prochaine, et rester sur une tendance similaire, avant d’être perturbé par la suite avec le férié du 15 août qui tombe cette année un mardi, et devrait donc amener la surpression de plusieurs marchés.