Agneau : l'Irlande prépare sa mise en avant de la Saint-Jean
Une nouvelle opération sur l'agneau irlandais aura lieu entre début juin et fin juillet. Elle sera menée pour la cinquième année consécutive par le Bord Bia, agence de développement du marché et de promotion pour l'industrie irlandaise des produits alimentaires et des boissons. Le thème de la campagne marketing est « l'agneau, le goût, l'Irlande», accompagné du message selon lequel « à la Saint Jean, il est encore meilleur ».
Cette initiative est destinée à promouvoir l'agneau irlandais auprès des Français, à l'époque où il est à son meilleur niveau qualitatif. Il s'agit d'accroître la notoriété de l'origine irlandaise et de développer la présence du produit sur son plus important marché à l'export. Le marché français absorbe en effet 80 % des volumes exportés.
De nouveaux partenaires
La campagne 2004 sera la plus longue jamais menée. Elle marquera la consolidation de l'action conduite en 2003 en région parisienne, dans le Nord et le Nord-Est et couvrira une région supplémentaire, le Nord-Ouest. Réalisée avec les mêmes enseignes que l'année dernière (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Match et Intermarché), elle s'enrichit de deux partenaires : Leclerc et Système U. Chaque point de vente sera doté de publicités sur le lieu de vente et de livrets de recettes. Les campagnes précédentes ayant démontré l'efficacité des dégustations, Bord Bia en prévoit cette année moitié plus. Elles seront réalisées dans 150 points de vente pendant deux jours.
Le Bord Bia souligne que la mise en avant du produit entraîne un doublement des achats. Entre la période précédant la campagne et celle qui suit, le taux passe de 17 à 50 %. Grâce à l'opération, l'Irlande devient le 1er producteur d'agneau étranger reconnu spontanément (59 %), devant la Nouvelle-Zélande (36 %) et l'Angleterre (35 %). Le pays bénéficie des meilleures intentions d'achat de viande ovine importée (86 %). La Nouvelle-Zélande arrive nettement derrière (75 %), suivie par l'Espagne, l'Écosse (66 %) et le Pays de Galles (62 %).