Aller au contenu principal

Agneau : l’export en vif, levier pour équilibrer le marché ?

export agneau

Face à une demande morose, conséquence des mesures de confinement imposées pour lutter contre le Covid-19, le marché européen de l’agneau a rapidement été encombré, entraînant la chute des cours. Dans ce contexte, les exports en vif sont devenus le nerf de la guerre pour les principaux pays producteurs européens qui tentent de désengorger leur marché. En France, les exports d’agneaux vivants se sont inscrits dans une dynamique positive en 2019, progressant de 8 % par rapport à l’année 2018 selon Agreste. Une tendance qui s’est poursuivie en début d’année 2020 avec plus de 67 000 têtes exportées en janvier 2020, soit 19 % de plus qu’un an plus tôt. Les expéditions vers l’Espagne, principal débouché des agneaux issus des bassins laitiers français, ont notamment progressé de 6 % tandis que les envois en direction de l’Italie ont bondi de 35 %. En parallèle, près de 6 000 agneaux vivants, d’un poids vif moyen de 40 kg/tête, ont été envoyés vers Israël. Toujours est-il que les exportations d’agneaux vivants, débouché d’environ 10 % de la production française, ne sont qu’un levier parmi d’autres pour atténuer le déséquilibre actuel entre l’offre et la demande. D’autant plus qu’actuellement, les envois sont affectés par le manque de main-d’œuvre et les règles sanitaires qui ralentissent le commerce et le transport.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio