Un gain de productivité conséquent
Agapes Restauration digitalise sa comptabilité
Le groupe Agapes Restauration s’est lancé dans un vaste projet de digitalisation, notamment de ses fonctions achats. Depuis fin 2016, la direction informatique a entrepris un grand virage pour s’ouvrir aux outils de chaque marché et substituer les logiciels en mode SaaS à ses anciens programmes maison. Pour la comptabilité, le projet de digitalisation s’est développé sur trois grands axes avec les notes de frais (2018), les factures sortantes (2019) et les factures entrantes (2020). Suite au lancement d’un appel d’offres, l’éditeur SAP Concur a été retenu. « Nous souhaitions en priorité une solution « any time, any where, any device » et multilingue. Les utilisateurs sont principalement des directeurs de restaurants et des directeurs régionaux souvent en déplacement. Aujourd’hui, 100 % d’entre eux utilisent Expense sur mobile. Autre point important, l’intégration à l’ERP SAP qui s’est révélée bluffante et extrêmement organisée et structurée », explique Jean-Luc Billaut, chef de projet finance chez Agapes, cité dans un communiqué. Cette digitalisation représente un gain de productivité important pour le service comptable du groupe Agapes Restauration, estimé à 2700 heures, 390 jours, soit 1,7 équivalent temps plein, affirme-t-on chez l’éditeur SAP Concur. Agapes Restauration est un groupe de l’Association Familiale Mulliez, créé en 1971, regroupant la branche Restauration. Il comprend les enseignes commerciales Pizza Paï, Flunch, Il Ristorante, Les 3 Brasseurs, Amarine, SoGood, Salad & Co, Festein d’Alsace. Agapes est le troisième groupe sur le marché de la restauration en France avec 356 restaurants dans l’Hexagone et 24 à l’étranger.