Affichage environnemental : un simulateur mis en ligne pour tester la méthode de calcul
Berangère Couillard, secrétaire d’Etat à la transition écologique, a présenté le 27 mars le projet de méthode de calcul du futur « éco-score » pour un déploiement à partir de 2024.
Berangère Couillard, secrétaire d’Etat à la transition écologique, a présenté le 27 mars le projet de méthode de calcul du futur « éco-score » pour un déploiement à partir de 2024.

Le 27 mars, Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a réuni les parties prenantes pour lancer la concertation sur le premier projet de méthode de calcul du score d’impact environnemental des produits alimentaires.
Depuis 2021, plusieurs expérimentations d’affichage environnemental ont été réalisés, permettant « d’explorer différentes méthodes de calcul et modalités d’affichage du score d’impact environnemental », indique le ministère de la Transition écologique.
🍏 La création d'un affichage #environnemental est une priorité du @gouvernementFR et il apportera dès 2024 une information simple et transparente aux consommateurs.
— Bérangère Couillard (@BCouillard33) March 27, 2023
Je présentais le premier projet de méthode de calcul de l’#ecoscore des produits alimentaires 1/2 pic.twitter.com/2cNGpLx6Kj
Une première méthode de calcul a été présentée, s’appuyant sur les 16 critères d’impact de l’analyse du cycle de vie des produits (changement climatique, épuisement des ressources, consommation d’eau, eutrophisation, etc.) complétée par des critères valorisant la préservation de la biodiversité (infrastructures agroécologiques, diversité des cultures, conditions d’élevage, etc).
Cette méthode peut être testée grâce à un simulateur mis en ligne à l’adresse : https://ecobalyse.beta.gouv.fr/.
« Cette version bêta évoluera graphiquement et méthodologiquement au fil de la concertation et des discussions », conclut le ministère de la Transition.