Aller au contenu principal

Le quota de 99 000 tonnes de bœuf accordé au Mercosur ne passe pas
Accord UE/Mercosur : colère des éleveurs français

Réunion vendredi 28 juin à Bruxelles entre l'équipe de négociation de la Commission européenne et celle du Mercosur.
© EU/ Georges Boulougouris

L'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) ont annoncé vendredi s'être entendus sur un vaste traité de libre-échange, qu'ils négociaient depuis 20 ans. Le compromis négocié par la Commission devra être approuvé par les 28 Etats membres, puis par le Parlement européen. Les Européens ont obtenu de dernières avancées du côté du Mercosur en matière d’IG et l'ouverture de leur secteur automobile.A l'inverse, les Sud-Américains obtiennent un accès accru au marché européen pour leur production agricole, en particulier leur bœuf. L’accord offre ainsi un quota de 99 000 t de bœuf par an à taux préférentiel (7,5%), un quota supplémentaire de 180 000 t pour le sucre et un autre de 100 000 t pour les volailles. Sur les produits agricoles européens, les taxes du Mercosur sur le vin (27%), le chocolat (20%), les spiritueux (de 20 à 35%), les biscuits (16 à 18%), les pêches en conserve (55%), les boissons gazeuses (20 à 35%) ou les olives seront en revanche supprimées. Quant aux fromages et aux produits laitiers de l'UE, ils bénéficieront, selon Phil Hogan de « larges quotas » sans taxes. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a estimé qu’il s’agissait d’un « coup dur » pour l’agriculture française. Pour Bruno Dufayet, président de la Fédération nationale bovine (FNB), « un point de rupture » a été atteint, « notre colère, nous allons désormais, dans les prochaines semaines et les prochains mois, fortement l’exprimer ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio