Aller au contenu principal

40% de produits locaux et 20% de bio dans les cantines en 2020

Brigitte Alain, députée EELV, a réussi à rétablir l'article 47 senties dans la loi Egalité et citoyenneté.

Les sénateurs l'avaient supprimé en première lecture ; hier soir les députés ont rétabli l’article 47 septies dans la loi Egalité et citoyenneté qui instaure dans la restauration territoriale et publique à compter du 1er janvier 2020 « 40% de produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine ou sous mentions valorisantes, de produits provenant d’approvisionnements en circuits courts ou répondant à des critères de développement durable, notamment la saisonnalité des produits » et « 20% de produits de l’agriculture biologique ou de surfaces agricoles en conversion ». Cette disposition avait été introduite en première lecture le 6 juillet à l’Assemblée nationale suite au rapport de la députée Brigitte Allain. Après sa suppression au Sénat, une pétition lancée par Agir pour l’environnement a récolté la signature de quelque 200 000 citoyens. Si en commission l’Assemblée nationale s’était prononcée pour le maintien de la suppression de l’article, Brigitte Allain a finalement réussi à faire adopter son amendement. Et ce grâce au soutien indirect du gouvernement. « Sur le fond, je suis favorable à cette proposition mais je m’interroge sur la pertinence du support législatif pour mener à bien cette réforme. Je m’en remettrai donc à la sagesse de votre assemblée », a déclaré le ministre Patrick Kanner.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio