25% des fruits et légumes frais vendus sous signes de qualité et d'origine d'ici 5 ans
Après le lait, c’est la filière fruits et légumes frais qui a remis vendredi 15 décembre son plan de filière au Président de la République, via son interprofession Interfel. Ce document de 40 pages, dont 16 fiches pratiques, vise à répondre à l’enjeu du développement de la consommation des fruits et légumes et à assurer la compétitivité et la durabilité de la filière. Les principaux engagements de la filière portent sur la contractualisation, les signes officiels de qualité, les produits phytosanitaires, l’éducation alimentaire, l’export et la recherche et l’innovation. La filière fruits et légumes frais s’est ainsi engagée à avoir 30 % de volumes contractualisés, sur une base volontaire, d’ici à cinq ans. Elle souhaite que la moitié, en valeur, de ses produits soit issue d’exploitations agricoles bénéficiant de la certification environnementale, sur la même période. Elle s’est également fixée l’objectif que 25 %, en valeur, des fruits et légumes frais soient commercialisés sous signes de qualité et d’origine, dont bio, d’ici à cinq ans. Interfel a annoncé le doublement de son budget annuel dédié à la promotion de la consommation de fruits et légumes frais, en lien avec les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS). Enfin, les professionnels de la filière ont fait part de leur intention de réduire de 25 à 50 % l’utilisation des pesticides d’ici 2030.