Aller au contenu principal

2017, une année de hausse pour les prix sortie usine

© Gutner archive

Découpe : Selon l’Institut du porc, le prix industriel des charcuteries a en moyenne progressé de 2,1 % par rapport à 2016, année qui avait été marquée par une hausse de 1 %. Une augmentation liée au renchérissement de 2,8 % des produits cuits, dont le jambon, ainsi que des pâtés et rillettes (+1,9 %) et des produits secs (+0,4 %). Dans le même temps, la tendance était à une hausse de 1 % pour les côtes et rôtis en UVCI.

Porc : Au 1er décembre, l’USDA estimait le cheptel porcin aux États-Unis à 73,23 millions d’animaux, en hausse de 2 % en un an. Le nombre de reproducteurs a progressé de 1 %, à près de 6,179 millions de têtes. En outre, la productivité a continué d’augmenter et les éleveurs indiquaient leur intention d’augmenter les mises bas sur l’hiver et le printemps. Dans ce contexte, l’USDA n’exclut pas la poursuite de l’augmentation de la production ; de l’ordre de +4 % au premier trimestre par rapport à la même période de 2017, de +4,9 % les trois mois suivants et d’un peu moins +5,5 % sur la période juillet-août.

Porcelet : Malgré des disparités qui persistent en région, le commerce français du porcelet reste proche de l’équilibre. L’amélioration des cours des porcs charcutiers en France et en Europe (+5 ct encore hier en Allemagne) continue en outre de rassurer une partie des engraisseurs, ce qui anime quelque peu le commerce, surtout dans les groupements où l’offre n’est pas très fournie. Peu d’évolutions sont attendues à court terme. Le vent de fermeté qui souffle sur les prix des porcelets semble en mesure de s’affirmer, surtout si les abattoirs viennent à augmenter la cadence et ainsi remettre à jour les élevages encore encombrés.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio