Aller au contenu principal

2017, une année de hausse pour les prix sortie usine

© Gutner archive

Découpe : Selon l’Institut du porc, le prix industriel des charcuteries a en moyenne progressé de 2,1 % par rapport à 2016, année qui avait été marquée par une hausse de 1 %. Une augmentation liée au renchérissement de 2,8 % des produits cuits, dont le jambon, ainsi que des pâtés et rillettes (+1,9 %) et des produits secs (+0,4 %). Dans le même temps, la tendance était à une hausse de 1 % pour les côtes et rôtis en UVCI.

Porc : Au 1er décembre, l’USDA estimait le cheptel porcin aux États-Unis à 73,23 millions d’animaux, en hausse de 2 % en un an. Le nombre de reproducteurs a progressé de 1 %, à près de 6,179 millions de têtes. En outre, la productivité a continué d’augmenter et les éleveurs indiquaient leur intention d’augmenter les mises bas sur l’hiver et le printemps. Dans ce contexte, l’USDA n’exclut pas la poursuite de l’augmentation de la production ; de l’ordre de +4 % au premier trimestre par rapport à la même période de 2017, de +4,9 % les trois mois suivants et d’un peu moins +5,5 % sur la période juillet-août.

Porcelet : Malgré des disparités qui persistent en région, le commerce français du porcelet reste proche de l’équilibre. L’amélioration des cours des porcs charcutiers en France et en Europe (+5 ct encore hier en Allemagne) continue en outre de rassurer une partie des engraisseurs, ce qui anime quelque peu le commerce, surtout dans les groupements où l’offre n’est pas très fournie. Peu d’évolutions sont attendues à court terme. Le vent de fermeté qui souffle sur les prix des porcelets semble en mesure de s’affirmer, surtout si les abattoirs viennent à augmenter la cadence et ainsi remettre à jour les élevages encore encombrés.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio