Aller au contenu principal

Selon un rapport du Sénat
15% de surfaces en bio en 2022 : un objectif « hors d'atteinte » 

champs de céréales bio

L'objectif de 15% de surfaces bio en 2022 est « hors d'atteinte », selon un rapport de la commission des finances Sénat qui épingle l'action menée par l'Etat pour soutenir le développement de l'agriculture bio ainsi que les soutiens financiers jugés insuffisants. « Malgré leur expansion, les surfaces entrées en conversion ces dernières années suivent un volume d'accroissement qui est incompatible avec l'atteinte de l'objectif fixé par le programme Ambition Bio 2022 de 15% de surface agricole utile certifiées en bio », estime la commission des finances du Sénat dans un rapport présenté mercredi. « Le développement de l’agriculture biologique a jusqu’à présent reposé à titre principal sur le pari que le marché en permettra l’essor. Ce pari est risqué et il est contestable au regard de l’équité et de l’efficacité », a déclaré Alain Houpert, sénateur LR et rapporteur spécial le 27 janvier devant la commission des finances. Estimant les moyens de la politique de développement de l’agriculture biologique « saupoudré dans des budgets épars », le Sénat souligne également les « défaillances » du pilotage de ces politiques, menées principalement par l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), l'Agence Bio et l'Institut technique de l'agriculture biologique (Itab), ainsi que les « déficits récurrents des moyens disponibles pour accomplir les missions ». Très critique envers l’Agence Bio qualifié de « groupement d’intérêt public très marqué par l’influence des professionnels privés », le rapport va jusqu’à estimer que la question de son maintien « paraît clairement devoir être posée ».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio