Aller au contenu principal

10 experts vont statuer sur la loi Galland

Nicolas Sarkozy a installé mardi soir la commission d’experts chargée d’analyser les effets de la Loi Galland, prévue par l’accord du 17 juin dernier. « Lorsqu’une loi ne permet pas de corriger des comportements et conduit même à les accentuer, elle doit être examinée sans concession et, le cas échéant, modifiée», a-t-il d’ores et déjà annoncé. Toutefois le ministre d’Etat a rappelé son attachement à la préservation d’un certain nombre de principes, y compris l’interdiction de revente à perte. Il a également souligné que la spécificité du mode de détermination des prix agricoles doit être prise en compte.

Une fois ces axes politiques posés, la commission s’est vu attribuée la mission de proposer des réformes législatives ou réglementaires afin de « faciliter les relations entre les fournisseurs et les distributeurs, pour renforcer, dans l’intérêt des consommateurs, les mécanismes de concurrence par les prix et pour permettre la baisse des prix des produits de grande consommation». L’examen des modèles étrangers est fortement encouragé par Nicolas Sarkozy, qui attend des conclusions d’ici le 15 octobre. Guy Canivet, premier président de la Cour de Cassation, qui a accepté la présidence de la commission, a du pain sur la planche.

Dans sa tâche, il s’est entouré de 9 experts Le rapporteur général Laurent Vallée, maître des requêtes au Conseil d’Etat et 8 membres : Claire Chambolle, chercheur au laboratoire d’économétrie de l’Ecole polytechnique, Emmanuelle Claudel, Yves Picod et Patrick Rey, professeurs des universités, Francis Delbare, avocat, Guillaume Daieff, magistrat à la direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la justice, Frédéric Jenny, vice-président du Conseil de la concurrence, et Patrick Hubert, conseiller d’Etat., tous extérieurs au débat qui anime distributeurs et fournisseurs depuis près de dix ans. « Il nous manquait cette naïveté voltairienne», s’est exclamé Michel Edouard Leclerc à l’issue de l’installation de la commission, se félicitant du choix d’«hommes de qualité ne jouant pas le jeu des lobbies corporatistes». Le distributeur s’est dit optimiste quant aux suites données à cette commission. Une opinion partagée par Daniel Bernard, de Carrefour, qui souhaite une réforme de la loi Galland. « Il faut redéfinir ce qu’est un prix d’achat pour permettre d’être plus agressif dans les prix», a-t-il affirmé tout en précisant qu’il « fallait interdire les prix prédateurs.»

Les plus lus

entrepreneurs français en ukraine
Volaille en Ukraine : « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une forte pénurie de main d’œuvre »

Au début de la guerre en Ukraine, l’activité a fortement été perturbée. Témoignage d'un entrepreneur français…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol flambent avec la mauvaise récolte

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un bureau avec des oridnateurs, des mains, vue de haut, du café
Egalim 4 : les 5 propositions des députés en charge de l’évaluation de la loi

Les ex-députés de la majorité Anne-Laure Babault et Alexis Izard avaient fini leur mission d’évaluation d’un potentiel Egalim…

intervenant dans un amphithéatre
Lait : durabilité ou autosuffisance, deux visions s’affrontent au Sommet mondial du lait

Au Sommet mondial du lait, qui se tient actuellement à Paris, les tables rondes consacrées au marché du lait dans les…

vignette infographie
Agroalimentaire : la balance commerciale française se dégrade, le point en infographie

Le solde de la balance commerciale de la France pour les produits agricoles et alimentaires s’est dégradé en 2023, tout en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio