Aller au contenu principal

Consommation
Inflation : les ventes de PGC FLS chutent de 7 % en avril selon Iri

Entre l’amélioration des conditions sanitaires et l’inflation, les volumes des ventes de PGC FLS ont chuté en avril de 6,8 % selon Iri. Les pizzas surgelées affichent une chute impressionnante des volumes, le bio décroche encore, mais les PME résistent.

© V. R.

Tous les opérateurs s’y attendaient, les ventes en volume de produits de grande consommation et de frais libre-service (PGC-FLS) seraient moins élevées en avril 2022 qu’en avril 2021, la situation sanitaire ayant évolué. Mais 6,8 % de repli, selon le dernier panel mensuel d’Iri, voilà une chute particulièrement forte, surtout quand on prend en compte qu’il y a eu des achats massifs d’huiles ! A tel point que les volumes vendus ont juste retrouvé leur niveau de 2019, malgré la persistance d’une certaine fréquence de télétravail. Cette baisse est la plus forte sur le non-alimentaire (hygiène-beauté), en lien avec la chute des ventes de masques et gels hydroalcooliques et des promos sur la beauté écourtées. Mais l'alimentaire n'est pas épargnée.

Les pizzas surgelées en forte baisse, les huiles en hausse

Parmi les catégories qui souffrent le plus dans l’alimentaire, Iri pointe les pizzas surgelées, avec une baisse en volume de 43 % et du chiffre d’affaires de 42 %. C’est bien sur le contrecoup de l’affaire Buitoni. A l’inverse, la catégorie la plus porteuse en avril était sans surprise les huiles, dont les ventes en volume ont bondi de 21,5 % et le chiffre d’affaires a grimpé de 31,9 %. Les pâtes alimentaires progressaient de 37,9 % en volume et 42,1 % en valeur.

Les consommateurs s’adaptent à la crise

Toutes les marques affichent des baisses de chiffres d’affaires : +3,9 % pour les classiques, -1 % pour les thématiques, mais les marques économiques voient leur chiffre d’affaires bondir de 15,8 %, véritable reflet du changement du consommateur, confronté à l’inflation.

Le chiffre d’affaires des MDD a progressé de 1,6 % par rapport à l’an dernier tandis que celui des marques nationales a reculé de 2 %, pour des volumes en baisse de 6,1 %.

Les PME résistent

Alors que les produits de grands groupes reculent de 3,5  % et ceux de groupes intermédiaires de 2,3 %, le chiffre d’affaires des PME n’affiche que 0,6 % de baisse.

Le bio continue de reculer

Le chiffre d'affaires des produits bios reculent de 11,5 % en avril.

Tous les autres indicateurs restent au rouge pour le bio, avec une baisse de l’offre et des volumes vendus en avril.

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

image de synthèse d'une signature du traité mercosur
Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

Éternel serpent de mer des négociations commerciales internationales, malgré des blocages notamment de la France, les…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio