Aller au contenu principal

Aviculture
Guerre en Ukraine : quelles répercussions sur la filière oeuf ukrainienne ?

L'Ukraine demeure un important exportateur d'oeufs vers les marchés de l'UE. La guerre dans le pays perturbe les chaines logistique et provoque l'arrêt de plusieurs grandes unités de production.

L’Ukraine se hisse à la première place des plus grands exportateurs pays tiers (hors Royaume-Uni) d’œufs et d'ovoproduits vers l’Union européenne. Le pays a exporté environ 8 231 tonnes d’œufs vers l'UE en 2021, soit 46 % des importations européennes en provenance des pays tiers. Ces volumes restent néanmoins limités mais l’Ukraine est aussi le treizième plus grand producteur d’œufs dans le monde, et exporte d'importants volumes vers les pays tiers Toutefois, la guerre en Ukraine a fortement perturbé la production locale.

Selon les informations relayées par Poultry world, Avangard, le plus grand producteur d’œufs d’Ukraine a déclaré avoir fait d’importantes pertes notamment avec l’abandon ou la destruction des exploitations avicoles. Par ailleurs, dans certaines fermes encore opérationnelles, les animaux ont été privés d’alimentation. À ce jour, les pertes financières globales subies par la société ont atteint 1,5 milliard de hryvnias (51 millions de dollars américains).

Chornobayivska, l’un des plus grands groupements de producteurs d'œufs en Europe, présent dans la région de Kherson, ne peut désormais plus nourrir ses volailles, transporter ses travailleurs à la ferme ou encore livrer ses produits aux clients en raison de l’invasion russe. La production d’œufs a été stoppée. Une partie des produits et des poules pondeuses a été offerte à la population locale mais la plupart des effectifs a été abattu, car impossible de les nourrir.

"Près de 3 millions de poules vont périr et ne pourront être débarrassées de façon écologique. Dans un avenir proche, d'autres entreprises clés de la société - à savoir la ferme d'œufs du village de Makariv et la ferme d'œufs de Brovary dans la région de Kiev - pourraient également se retrouver dans une pareille situation", a déclaré la société Avangard. La fermeture des principales unités de production pourrait entraîner une pénurie d'œufs en Ukraine. De quoi diminuer les disponibilités sur le marché européen déjà actuellement très déficitaire, mais surtout sur le marché mondial, notamment en Afrique ou au proche et Moyen Orient.

Avangard a fait don de centaines de milliers d’œufs, de carburant et de fourgonnettes à ceux qui se sont engagés dans l’armée pour défendre leur patrie. A noter que MHP, le plus grand producteur de poulet en Ukraine annonce des pertes de 8 millions de dollars à la suite des attaques russes qui ont détruit l’un des plus grands entrepôts de surgelés du pays, situé dans le village de Kvitneve, dans la région de Kiev. Un entrepôt qui servait aussi à des grandes chaines de distribution.

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

image de synthèse d'une signature du traité mercosur
Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

Éternel serpent de mer des négociations commerciales internationales, malgré des blocages notamment de la France, les…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio