Aller au contenu principal

Les prix du riz à des plus bas en 20 mois, quelles perspectives pour 2025

La production et la consommation de riz atteindraient des niveaux records pour la campagne 2024/2025. Ces prévisions sont portées par les conditions climatiques favorables à la production, une croissance des besoins mondiaux en cette céréale et des cours en nette baisse.   

du riz blanc sur une table
En 2025 le riz resterait une céréale fortement échangée sur le marché mondial
© Pixabay

Le cours du riz thaïlandais étuvé blanc (FOB) poursuit sa chute depuis décembre 2024 et s’établit à 457 dollars par tonne depuis le 22 janvier 2025, son plus bas niveau depuis avril 2023. Ce prix est à son plus bas niveau depuis avril 2023.

Réouverture des exportations de riz indien

La levée, en septembre dernier, des interdictions d’exportation du riz blanc non-basmati par le gouvernement indien a entrainé la baisse des prix. Cet embargo avait privé le marché mondial d’un acteur clé et visait à contenir l’inflation nationale sur cette céréale de base. Désormais, l’Inde retrouve progressivement sa place de leader sur les échanges mondiaux. Pour la campagne 2025, les exportations indiennes devraient augmenter de 5 millions de tonnes (Mt), atteignant un volume total de 22 Mt.

L’offre de riz sur le marché mondial devrait ainsi progresser pour atteindre 55,6 Mt en 2025, une hausse largement soutenue par les expéditions indiennes.

Lire aussi : Pourquoi le marché européen du riz doit rester stable 

Un record de production mondiale de riz en 2025

Les principaux producteurs rencontrent une saison favorable. Selon les perspectives relayées une note de FranceAgriMer, la production mondiale devrait croître de 2 %, atteignant 535 Mt, un niveau inédit pour la filière. La production indienne devrait augmenter de 5 % et accéder à un pic historique de 144,5 Mt. Cette hausse est attribuée aux fortes précipitations de la mousson, qui ont incité les agriculteurs à étendre leurs surfaces cultivées. La production devrait également progresser de 2 % aux États-Unis et s’élever à 7,1 Mt, tandis que la récolte au Brésil serait estimée à 8,2 Mt, pour une augmentation de 14 %.

L’accroissement des rendements devrait également favoriser une hausse des stocks mondiaux. En Inde, les stocks de riz pourraient progresser de 5 % et atteindre un pic de 43,9 Mt.

Lire aussi: Riz : une production stable annoncée en 2024 

Progression de la consommation mondiale 

La baisse des prix et l’augmentation de la disponibilité sur le marché mondial permettrait de stimuler la consommation de riz. Selon FranceAgriMer, la consommation de riz devrait progresser de 2 %, atteignant un sommet historique de 532 Mt. Cette croissance serait portée par une forte demande en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, où la dynamique démographique reste soutenue. À l’inverse, dans les régions du Pacifique, la consommation décline sous l’effet du vieillissement de la population et de l’évolution des habitudes alimentaires, qui intègrent de moins en moins le riz.

Lire aussi : Riz : pourquoi s'approvisionner en Europe est une bonne idée ? 

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio