Aller au contenu principal

Les poulets auront une meilleure fin de vie à Galliance Ancenis

Un nouvel abattoir de poulets se construit à Ancenis pour Galliance. Il fera progresser le bien-être animal et sa construction tient compte de la biodiversité.

Le futur bâtiment Galliance d'Ancenis aura une zone d'attente fermée et ventilée pour les volailles.  © Cecia (groupe Idec)
Le futur bâtiment Galliance d'Ancenis aura une zone d'attente fermée et ventilée pour les volailles.
© Cecia (groupe Idec)

Le futur abattoir de volailles Galliance à Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique) aura un tunnel d’étourdissement au gaz carbonique, en remplacement total de l’électronarcose. Il aura aussi un quai d’attente des volailles fermé et ventilé. C’est ce qu’indique la présentation du projet de nouvel outil d’abattage et de découpe qu’en a fait en novembre Cecia, société de conception et de réalisation de projets immobiliers agroalimentaires. Galliance, la société avicole du groupe coopératif Terrena, a défini ces aménagements visant à assurer une meilleure fin aux volailles avec des ONG spécialisées dans le bien-être animal. Il est à noter que Galliance mène une expérience d’étiquetage du bien-être animal avec les quatre organisations LFDA, CIWF, OABA, Welfarm. Les travaux débuteront courant avril, indique un porte-parole de Terrena. L’ouvrage occupera près de 18 000 m2 à environ 250 mètres au nord de l’abattoir existant, le long de la RD 723. Il coûte 43 millions d’euros et doit être livré en septembre 2022. Le conseil municipal avait voté unanimement pour ce projet, le 14 décembre 2020, qui verra une capacité d’abattage hebdomadaire d’environ 600 000 poulets fermiers certifiés ou standard. En 2019, le volume d’activité avoisinait 450 000 volailles par semaine. Les poulets seront enlevés dans un rayon de 3 heures de route autour d’Ancenis. Ce projet, d’après le procès-verbal de la séance, prévoit des compensations environnementales pour 7,5 hectares de zones humides qu’il affecte. Celles-ci apporteront des plus-values selon une étude du Conseil national de la protection de la nature (CNPN). Il est aussi convenu que les travaux respecteront les périodes de nidification des espèces d’oiseaux protégées.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Cotation Jeune bovin - France - Moy. hebdo. FranceAgriMer, Entrée abattoir, Viande hors Blondes/Parth, 12-24 mois, R, 3
Un nouveau record estival battu pour les prix des jeunes bovins

Bien qu’ils soient en baisse saisonnière, les cours des jeunes bovins viande R entrée abattoir dépassent leurs précédents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio