Aller au contenu principal

Egalim 2
« Les PME agroalimentaires françaises sacrifiées »

La Feef continue à lancer des alertes pour que la juste rémunération des producteurs agricoles ne se fassent pas au détriment des PME. Son inquiétude grandit au regard des débats actuels dans le cadre d’Egalim 2.

Dominique Amirault, président de la Feef
© Réussir

L’inquiétude de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) ne faiblit pas quant à la prise en compte du tarif des fabricants PME et TPE, en plus de la rémunération des agriculteurs, qui représentent 98 % des entreprises agroalimentaires et privilégient l’approvisionnement local.

« L’appel des PME en faveur d’un prix rémunérateur pour TOUS n’a pas été suivi d’effet malgré l’appui de plusieurs députés sur ce point. Les PME agroalimentaires françaises sont sacrifiées ! Elles craignent pour la pérennité de l’activité et des emplois de leurs entreprises », alerte la Feef dans un communiqué.

Lire aussi : Une hausse de 1% des prix alimentaires aurait un effet très limité sur le pouvoir d'achats, selon la Feef

La fédération appelle à un rééquilibre des relations commerciales entre fournisseur et distributeur. « Rendre aux transformateurs PME la maîtrise de leur tarif afin qu’ils soient en capacité de répercuter les coûts agricoles et les coûts de transformation à la grande distribution est indispensable pour inverser le mécanisme de formation des prix en partant de l’amont et réussir EGAlim », ajoute la Feef.

Les mesures prises visent clairement à évincer les produits issus des PME des rayons de la grande distribution, selon la fédération. La Feef garde un œil sur les prochains débats parlementaires, au Sénat et en commission mixte paritaire, qui seront « décisifs pour les PME françaises indépendantes ».

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio