Les députés européens approuvent l’appel citoyen à la disparition progressive de l’élevage en cage
Le Parlement européen a estimé que l'élevage en cage pourrait progressivement disparaître en Europe d’ici à 2027.
Le Parlement européen a estimé que l'élevage en cage pourrait progressivement disparaître en Europe d’ici à 2027.
En réponse à l’initiative citoyenne européenne ‘‘Pour une nouvelle ère sans cage’’, le Parlement européen a approuvé la suppression progressive de l'élevage en cage des animaux d'ici à 2027 dans l'Union européenne.
Les députés européens ont demandé à la Commission de présenter des propositions législatives visant à interdire l’élevage en cage dans l’UE, si possible dès 2027, suite à une "transition adéquate" et à "une étude d’impact scientifique approfondie". Une résolution en ce sens a été adoptée le 10 juin par 558 voix pour, 37 contre et 85 abstentions.
C’est fait ! Le Parlement européen vient de voter pour la fin de l’élevage en cage d’ici 2027, et pour l’interdiction des importations de produits issus de ce système d’élevage. #LesAnimauxComptent #JeSoutiensLesAnimaux #EndTheCageAge
— Parti animaliste (@PartiAnimaliste) June 10, 2021
👉 https://t.co/sNANFFErnX pic.twitter.com/NXi7SmDni3
" Des alternatives à l’élevage en cage existent et sont mises en œuvre dans un certain nombre d’États membres", affirment les députés, " ces systèmes alternatifs devraient être encore améliorés et encouragés au niveau des États membres".
Ils estiment également qu'une "législation au niveau européen est nécessaire pour garantir des conditions de concurrence équitables pour les agriculteurs dans l’ensemble de l’Union".
Une approche espèce par espèce
Ils plaident pour une approche espèce par espèce et pour un financement "adéquat" pour la transition.
Les députés appellent également la Commission à présenter une proposition visant à interdire le gavage cruel et inutile des canards et des oies pour la production de foie gras.
En France, le projet de loi Egalim prévoit déjà que « la mise en production de tout bâtiment nouveau ou réaménagé de poules pondeuses élevées en cage est interdite ». Mais le décret d'application n'a toujours pas été publié. En mai, le Conseil d'Etat donnait six mois au gouvernement pour sa publication.
⚖ Élevage de poules en batterie : le Conseil d’État ordonne au Gouvernement de prendre le décret permettant leur interdiction effective
— Conseil d'État (@Conseil_Etat) May 28, 2021
👉 dans un délai de 6 mois, sous peine d’une astreinte financière
➡ Lire la décision : https://t.co/NlWPAm5tcQ pic.twitter.com/oj752RdWoD