Les cours du soja progressent mais ceux du colza reculent
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
![un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2024-02/_4621ac24-4346-408a-8c0a-8a1750d534dd.jpg.webp?itok=QeOmJwF6)
Les cours du colza se sont repliés entre le 20 et le 27 janvier 2025, alors que ceux du tournesol ont progressé dans le même temps.
Baisse des prix du colza
Les prix de la graine de colza sur le marché physique français ont reculé entre le 20 et le 27 janvier, dans le sillage d’Euronext. L’activité reprend lentement depuis le 1er janvier en raison d’un manque de vendeurs.
Hausse des cours du tournesol
En tournesol oléique, les prix sur le marché physique français ont progressé entre le 20 et le 27 janvier. Dans un marché bien engagé, quelques affaires se traitent. Mais devant le manque de disponibilité, la trituration sur la place de Bordeaux pourrait basculer vers le colza.
Les cours du soja progressent
Du côté du soja outre-Atlantique, les cours sur le CBOT ont gagné du terrain entre le 20 et le 27 janvier, à la suite de l’investiture de Donald Trump. Celui-ci prend le temps de mettre en place sa politique commerciale. En effet, il reporte la mise en place de droits de douane à février. Cela rassure les opérateurs sur les exportations états-uniennes, alors que l’arrivée de la récolte brésilienne prend du retard avec des conditions humides dans la principale région productrice du Mato Grosso.
Statu quo en pois
Sur le marché physique français, les prix du pois fourrager entre le 20 et le 27 janvier 2025 restent stables sur Pontivy. Sur le reste de la France, il est compliqué de trouver des prix et le marché est atone.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.